À combien se monte le pouvoir d’achat immobilier des Belges ? Une des façons de l’exprimer est en mètres carrés plutôt qu’en espèces sonnantes et trébuchantes.
Cette méthode de calcul consiste donc à évaluer le pouvoir d’achat immobilier des Belges en mètres carrés. Et, en la matière, la tendance est à la baisse. De 103 m² en début d’année, cette moyenne est désormais estimée à 85 m², soit une diminution de 18 m² en moins de douze mois ! Le pouvoir d’achat du Belge en matière d’immobilier poursuit donc son érosion, avec l’équivalent d’une grande chambre en moins.
Les raisons de cette diminution
Depuis le début de l’année 2022, la progression des prix de l’immobilier en Belgique (+ 5,8 %) et la hausse des taux d’intérêts ont eu, tout logiquement, un impact non négligeable sur la demande immobilière. Deux critères qui ont contribué à faire diminuer de 13 % la capacité d’emprunt des ménages belges. De nombreux candidats doivent donc renoncer ou, à tout le moins, revoir leur projet d’achat. À noter que la diminution du pouvoir d’achat immobilier est particulièrement prononcée en Région bruxelloise.
Tout ne va pas si mal
Malgré tout, notre pays conserve l’un des meilleurs pouvoirs d’achat d’Europe. À titre d’exemple, un foyer moyen français ne peut se permettre en moyenne qu’un logement de 61 m² ! Plus globalement, en Europe, les hausses successives des taux de la Banque centrale auront inévitablement des conséquences sur la demande immobilière qui continuera à s’amoindrir. Par conséquent, certains candidats acquéreurs se verront exclus du marché immobilier, tout simplement car ils ne disposeront plus d’un budget suffisant pour financer leur projet d’achat. Un phénomène qui sera d’autant plus visible dans les grandes villes, où les ménages sont davantage dépendants des crédits à cause de prix plus élevés. Enfin, de nombreux candidats à la propriété n’auront d’autre choix que de revoir leurs ambitions, tant en termes de surface que de localisation.