Le chauffage électrique a le vent en poupe ! Bien entendu, la pompe à chaleur est une grande favorite du moment, mais il existe bien d’autres formules ! Voici une liste des types de chauffage électrique les plus courants, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Autant vous le dire tout de suite, le chauffage électrique n’est pas toujours la meilleure formule…
Les différents types de chauffage électrique
Convecteurs
Avec ce système, l’air froid est aspiré, chauffé par une résistance pour le distribuer dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. La pièce se réchauffe rapidement avec ce type de chauffage, mais se refroidit tout aussi vite.
Radiateurs à inertie
Il existe ici deux types de radiateurs à inertie : à inertie sèche ou fluide. Le principe d’accumulation de la chaleur est le même. Dans le premier cas, il s’agit d’un élément solide (de la fonte, de la pierre de lave, de la brique réfractaire…), tandis que dans le second, il s’agit généralement d’huile. Les premiers sont plus costauds, les seconds chauffent plus rapidement… Ils sont plus économiques que les autres radiateurs électriques mais aussi souvent plus onéreux.
Panneaux rayonnants
Ces panneaux chauffent la masse par infrarouge. Il en résulte une chaleur rapide et localisée. Les panneaux sont parfaits pour les petites pièces. Bon à savoir, ne placez aucun meuble entre vous et le radiateur !
Chauffage par le sol
Le chauffage électrique par le sol peut être placé directement sous votre plancher. Il distille une chaleur rayonnante et rapide.
Avantages du chauffage électrique
Un avantage majeur des chauffages électriques cités ci-dessus est le prix d’achat, notamment par rapport à un système de chauffage central traditionnel. De plus, l’installation de ces appareils est incroyablement facile, à l’exception du chauffage par le sol. Enfin, un radiateur électrique chauffe rapidement.
Inconvénients du chauffage électrique
C’est bien connu, un chauffage électrique consomme énormément d’électricité, ce qui, à l’heure actuelle, n’est pas forcément très indiqué. Certains (comme les convecteurs) sont cependant plus énergivores que d’autres. A moins de disposer d’une installation photovoltaïque, le chauffage électrique se révèlera plus couteux qu’une chaudière à condensation ou à pellets.