Oui, vous avez bien lu et non, ce n’est pas de la science-fiction ! Développée par des Sud-Coréens, cette peinture va-t-elle révolutionner notre intérieur ?
Baptisée « peinture thermoélectrique », cette peinture réagit à la chaleur pour produire de l’électricité. Comment ? Grâce aux particules d’antimoine et de tellure qui la composent : ces dernières, au contact de la chaleur, produisent de l’électricité. Les chercheurs sont effet partis de la constatation qu’en été, les murs peuvent atteindre des températures très élevées, avoisinant dans certains cas les 50 degrés. Bon à savoir, cette peinture ne s’applique pas au pinceau, mais via un processus… thermique !
Cette peinture est encore actuellement au stade expérimental, la production d’énergie étant encore assez faible. Mais les chercheurs sont confiants et ont même développé un module thermoélectrique portable et souple, rapporte Engie !
Les mauvaises langues diront qu’à l’instar des panneaux photovoltaïques, il s’agit encore d’une source d’énergie dont l’essentiel de la production se fait durant les mois les plus chauds et ensoleillés, alors que c’est en hiver que les problèmes se posent…