Crise du gaz oblige, les ventes de pompes à chaleur ont explosé en Belgique, avec une progression de 200 % !
L’association belge des producteurs et importateurs de chauffage ATTB et la fédération professionnelle des fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur WPAC annoncent avoir enregistré une augmentation de 200 % de leurs ventes au cours des 6 derniers mois ! Quelque 380.000 pompes à chaleur air-air ont été installées en Belgique, sur les trois dernières années. Selon les deux associations, elles permettent des économies d’énergie de 33 %.
Le bon plan ?
Les pompes à chaleur ont en effet de nombreux avantages, tant d’ordre écologique qu’économique. En effet, une pompe à chaleur profite d’un excellent rendement. Par rapport à une chaudière classique, la pompe à chaleur va diviser sa consommation par 5 ! Du coup, vous émettrez jusqu’à 50 % de CO2 de moins que les autres systèmes de chauffage central.
Du côté des inconvénients, c’est le prix d’une telle installation qui en dissuadera plus d’un, avec des tarifs oscillant entre 7.500 et 12.500 €. Une somme importante qui sera néanmoins rapidement amortie sur le long terme, surtout au vu des tarifs actuels.
Enfin, sachez que pour assurer des performances de premier plan, il est préférable de jumeler cette installation avec des panneaux photovoltaïques. Une trop grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur risque également d’entraîner une grosse consommation d’électricité.