75 propriétés, pour une valeur totale de 25 millions d’euros, ont été saisies par la justice en Espagne. Cette saisie, d’une ampleur exceptionnelle, serait liée à un possible blanchiment d’argent…
Ces immeubles furent saisis par la justice espagnole dans le cadre d’une enquête en lien avec une célèbre affaire de corruption en Russie. Parmi ces 75 propriétés, figurent des "résidences de luxe" acquises par des "personnes d’origine russe", a ajouté la police espagnole.
Selon les enquêteurs, les propriétés en question ont été acquises avec de l’argent provenant d’une vaste affaire de fraude fiscale révélée voilà près de 15 ans en Russie : "l’affaire Magnitski", dans laquelle plusieurs responsables russes de l’époque avaient été mis en cause.
L’enquête, menée conjointement avec Europol, a mis au jour l’existence d’un "réseau" composé pour l’essentiel de "citoyens russes" soupçonnés d’avoir reçu "une partie des fonds frauduleux pour l’acquisition de biens immobiliers", d’après le communiqué.
L’affaire Magnitski, en bref
L’avocat russe Sergueï Magnitski avait découvert en 2007 qu’une société dédiée au conseil aux investisseurs sur les marchés émergents, la société Hermitage Capital Management, avait été victime d’une gigantesque escroquerie. Cette fraude, évaluée à 230 millions d’euros, avait impliqué des banquiers, des avocats et des fonctionnaires de l’administration russe. De multiples ramifications ont été découvertes ces dernières années en dehors de la Russie, notamment en France, au Danemark ou en Suède.
Emprisonné pour avoir mis en lumière l’implication de hauts responsables russes, Sergueï Magnitski est mort en 2009 à l’âge de 37 ans, après un an de détention en Russie. Sa mort avait suscité de fortes tensions entre Moscou et Washington.