Maison conteneur : où en est-on aujourd’hui ?

Vous avez probablement entendu parler des maisons conteneurs, également appelées maisons « container » ? Cette formule vous permet d’avoir une nouvelle maison en 12 semaines. Mais est-ce une alternative viable à la construction conventionnelle ? Quel est le cadre juridique ?

Jed Owen

Des possibilités encore limitées

Les possibilités en matière de maisons conteneurs sont actuellement encore limitées en Belgique, contrairement à ce que l’on voit parfois à l’étranger. Une maison conteneur est une maison construite avec des… conteneurs, un peu à la manière de blocs de Lego empilés. Cette formule est aujourd’hui encore considérée comme provisoire, notamment sur les chantiers des écoles, des banques et autres grosses sociétés. Forcément, cette vision relativement réductrice rebute encore pas mal de gens.

Existe-t-il un cadre juridique ?

Sachez que si vous optez pour une maison conteneur, elle doit respecter les règles d’urbanisme. En termes d’aspect et d’utilisation, cette habitation doit s’intégrer dans son environnement. Pour les logements d’une surface supérieure à 50 m2, les normes PEB doivent également être respectées. Vous devrez donc isoler, ventiler, etc. Tout ceci a un coût, mais ce dernier est presque toujours inférieur à celui d’une construction traditionnelle.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez vous adresser à des entreprises spécialisées. Vous pouvez également contacter le service urbanisme de votre commune, bien que la plupart d’entre eux aient peu d’expérience en matière de maisons-conteneurs.

Les possibilités évoluent

Si jadis, ces maisons étaient principalement assemblées à partir de conteneurs maritimes, des entreprises proposent leurs propres conteneurs. La plupart de celles-ci sont durables et peuvent être construites en 12 semaines. En ce qui concerne les finitions extérieures et intérieures, il existe aujourd’hui de nombreuses options, de sorte que vous pouvez vraiment laisser votre marque.

L’avantage des maisons conteneurs réside dans la modularité du concept. Demandez un permis suffisamment large qui vous permet de commencer par une petite construction, pour ensuite l’agrandir quand le besoin s’en fera sentir. La construction modulaire est certainement l’un des grands atouts de ce type de maison. Le moyen idéal de répartir vos dépenses ! Il s’agit en tout cas, d’une option qui vaut certainement la peine d’être envisagée pour les jeunes couples ou les familles.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼