Entre les “no pub” qui pullulent sur les boîtes aux lettres et le prix du papier qui explose, les grandes enseignes misent de moins en moins sur les toutes-boîtes traditionnels pour communiquer.
La chaîne française de supermarchés Carrefour vient d’annoncer qu’elle abandonne définitivement les folders toutes-boîtes à Bruxelles et Anvers. Et d’autres villes vont suivre d’ici peu ! Le groupe a en effet décidé de se concentrer sur le numérique, en tout cas pour les zones urbaines. Une décision qui est l’aboutissement d’une réflexion en cours depuis plusieurs années, précipitée par la forte hausse du prix du papier. Il faut dire que Carrefour teste depuis cinq années déjà les prospectus sous forme numérique. Une initiative plutôt concluante, du moins dans les grands centres urbains bruxellois et anversois, où les habitants sont plus enclins à recourir aux outils numériques. Par contre, Carrefour explique que les zones plus rurales continueront à bénéficier des folders traditionnels.
L’enseigne française n’est pas la seule à envisager la fin du papier mais elle est par contre la première à concrétiser cette tendance. Pour rappel, en Belgique, la chaîne de supermarchés Aldi avait décidé récemment d’augmenter l’accessibilité à son dépliant numérique en intégrant notamment des codes QR sur ses produits phares. Mais l’arrêt total du papier n’est pas pour demain, le format étant encore très plébiscité par le consommateur. Pour rappel, il est le support publicitaire préféré des Belges comme le montrent de nombreuses études !