Puissante et assurant une montée en température plus rapide que les taques au gaz ou vitrocéramique, l’induction a tendance à générer plus de vapeur et donc de condensation lorsqu’on cuisine.
La cuisson à l’aide de plaques à induction a tendance à produire beaucoup de vapeur qui va aller se condenser sur les carreaux, la crédence et les éléments de mobilier placés en hauteur. Un phénomène propre à cette technologie qui se démocratise dans nos cuisines et qui se produit parce que la chaleur est émise directement sur le fond de la casserole avant d’être transmise aux aliments qu’elle contient. Ce phénomène crée un écart thermique, à savoir une différence de température importante, entre la partie chaude de la cuisson et l’air plus froid qui se situe entre la casserole et la hotte aspirante. De quoi générer une vapeur qualifiée de “lourde” qui éprouve des difficultés à monter et qui se condense plus facilement dans le milieu environnant.
La solution ? Une hotte spécifique !
Les plaques de cuisson à induction nécessitent donc une hotte aspirante à même d’éliminer efficacement cet effet de condensation dû à l’écart thermique et à la montée rapide en température. Non contentes d’aspirer l’air, ces hottes dédiées à l’induction en projettent aussi afin de ne pas laisser la vapeur se condenser tout en l’encourageant à remonter dans le conduit d’extraction.
Les critères à observer avant de choisir
Comme pour toutes les hottes, il est important d’opter pour un appareil qui couvre toute la zone de cuisson voire quelques centimètres au-delà de celle-ci. Il faut aussi veiller à choisir une hotte qui dispose d’une capacité d’aspiration appropriée à la grandeur de la plaque de cuisson. Sur ce point, n’hésitez pas à consulter un cuisiniste ou un technicien spécialisé en la matière.
Une fois la hotte en place, utilisez-la toujours pendant mais aussi quelques minutes après la cuisson. En outre, placez aussi souvent que possible un couvercle sur les casseroles afin de limiter la propagation de la vapeur. Enfin, prenez l’habitude d’essuyer la condensation qui se forme sur les murs et les meubles avec un chiffon absorbant lorsque vous avez terminé de cuisiner. Les meubles et placards en bois ou en aggloméré peuvent en effet finir par gondoler à force d’être en contact avec l’humidité.