Les 4 gestes à adopter pour limiter l’intoxication au monoxyde de carbone

Avec l’hiver qui s’est installé, il convient de rester vigilant face aux émanations de monoxyde de carbone. Un gaz inodore très dangereux qui cause plusieurs décès chaque année en Belgique.

Nik Shuliahin

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz extrêmement toxique. Au mieux, celui-ci provoque des symptômes divers allant du mal de tête aux nausées en passant par des vertiges. Au pire, il peut conduire à une hospitalisation, laisser de lourdes séquelles ou encore être mortel. Il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence, particulièrement avec vos appareils de chauffage.

D’où provient le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone, que l’on appelle aussi CO, est indétectable par les mammifères. Sa présence dans nos habitations résulte le plus souvent d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé par tout appareil destiné à produire de la chaleur. C’est le cas des chaudières au gaz mais aussi des appareils fonctionnant au bois, au charbon, au mazout ou encore à l’essence ou au pétrole.

Les gestes à adopter pour éviter les intoxications

  • Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir votre installation de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits d’évacuation de fumées par un professionnel.
  • En outre, aérez au moins 10 minutes par jour votre logement, même s’il fait froid !
  • Maintenez également votre système de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air.
  • Respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion recommandées par le fabricant. Parmi celles-ci, on peut rappeler qu’il ne faut jamais faire fonctionner un chauffage d’appoint en continu, qu’il faut placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et qu’on n’utilise jamais pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (tels une cuisinière, un brasero ou encore un barbecue).

Que faire en cas d’intoxication ou de suspicion ?

Comme évoqué ci-dessus, les premiers symptômes sont divers et variés. Ceux-ci vont de la simple fatigue aux maux de tête et aux nausées voire aux vomissements. Ils apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein d’un même foyer. Gardez à l’esprit qu’une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite !

En cas de suspicion d’intoxication :

  • aérez immédiatement les locaux,
  • arrêtez si possible les appareils à combustion,
  • évacuez les lieux,
  • appelez les secours en composant le 112. Les pompiers sont formés pour assurer une prise en charge rapide des personnes intoxiquées.
✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼