Recharge d’appareils électriques : les 5 erreurs à éviter

Charger sa tablette, son smartphone ou encore sa trottinette électrique est un geste que des milliers de Belges effectuent au quotidien. S’il semble anodin, il demeure pourtant très important pour la durée de vie de votre batterie et plus globalement pour votre sécurité.

Alvaro Serrano

Vous cherchez à charger vos appareils électriques en toute sécurité, tout en maximisant la durée de vie de leurs batteries ? Il convient alors d’oublier une série de mauvais réflexes que nous détaillons ci-dessous.

1. Attendre que la batterie soit complètement à plat

Nombreux sont ceux qui vous affirmeront haut et fort qu’il faut impérativement vider complètement sa batterie avant de la recharger. C’est faux ! En effet, cette pratique a pour conséquence de diminuer la durée de vie de la batterie. Dans le cas d’un smartphone moyen, on passe de 1.000 à 2.500 cycles de charge assurés par les fabricants à seulement 300 à 500 avec un déchargement total pratiqué régulièrement !

2. Charger quand la batterie est encore à moitié pleine

Ici aussi, mauvaise habitude à rapidement oublier ! Vous l’aurez d’ailleurs probablement remarqué, un smartphone neuf lorsque vous l’allumez pour la première fois affichera une autonomie avoisinant les 40 à 50 %. Pourquoi ? Car c’est à ce niveau de charge qu’une batterie fonctionne de manière optimale. Au-delà de cette fourchette, les accus se dégradent plus facilement. Par conséquent, plutôt que de recharger de 50 à 90 % par exemple, mieux vaut attendre d’atteindre les 10 à 20 % avant de recharger jusqu’à une soixantaine de pourcents. Votre appareil tournera ainsi de manière optimale, tout en vous permettant de tenir encore un bon moment, voire toute la journée pour les plus économes.

3. Charger depuis un PC ou une smart TV

L’ampérage du chargeur est extrêmement important dans la recharge d’un smartphone ou d’une tablette. Or, les ports USB des PC et des smart TV ne peuvent généralement supporter qu’une recharge à 0,5 A, là où un chargeur dédié délivre au minimum 1 A. Selon plusieurs études, recharger régulièrement son smartphone depuis un PC ou un écran ferait baisser de 65 % la capacité de la batterie d’origine lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement, ce qui n’est pas le cas avec un chargeur dédié. Moralité : un chargeur sur une prise secteur, conçu expressément pour la recharge des smartphones, demeure la solution idéale.

4. Un chargeur n’est pas l’autre

Avec la vente en ligne mais également sur les marchés dans nos villes, il est possible d’acquérir des accessoires électroniques contournant les réglementations européennes, en ce compris pour les chargeurs. Et s’il est faux d’affirmer qu’il faut exclusivement utiliser le chargeur qui est fourni avec votre smartphone ou votre tablette (les derniers modèles n’intègrent d’ailleurs bien souvent plus de chargeur dans la boîte !), il convient néanmoins de ne pas utiliser n’importe quel chargeur. Lorsque vous achetez un nouveau chargeur, renseignez-vous sur l’ampérage qu’il fournit. Il faut que celui-ci convienne à la batterie de votre appareil mobile, sinon vous risquez de détériorer celle-ci à cause de recharges plus longues, qui vont diminuer sa durée de vie tout en multipliant les risques de surchauffe.

5. Laisser charger toute la nuit

De nombreuses études le montrent : plus la durée de la recharge est importante, plus courte sera la durée de vie de la batterie. Logique puisque la durée de vie d’une batterie dépend en grande partie des cycles de recharge. Il vaut donc mieux recharger son smartphone avec des cycles courts (par exemple charger durant une heure pour passer de 20 à 75 %) plutôt que de privilégier les longues charges (du type 5 à 100 % en 3 heures).

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼