Vaut-il mieux louer avec ou sans meubles ?

Vous êtes propriétaire d’un bien et souhaitez le mettre en location ? Vous vous demandez du coup s’il est plus pertinent de le louer avec des meubles ou plutôt sans. On fait le point !

Sidekix Media

De manière générale, la location d’un appartement ou d’une maison avec des meubles est considérée comme plus rentable que la location d’un bien vide. En effet, en tant que propriétaire vous êtes alors à même d’exiger un loyer plus important. Mais attention ! Dans le cas d’un bien meublé, le rendement peut, dans certains cas, être grevé par un turnover de locataires plus fréquents, doublé d’un entretien plus coûteux.

Rentabilité : avec ou sans meubles ?

Certes, à première vue, la location d’un bien vide est moins rentable. Mais, par contre, elle offre une meilleure sécurité quant à la perception des loyers. Pourquoi ? Tout simplement car le turnover des locataires est moins élevé. De quoi contribuer à réduire les frais de gestion et d’entretien.

De son côté, la location meublée est plus risquée, car souvent assortie d’un bail plus court. Les changements de locataires sont donc plus fréquents, ce qui multiplie les frais annexes. Ces derniers peuvent néanmoins être compensés par des loyers plus importants.

Non-meublé, plus de sérénité

En location “à vide”, le locataire apporte ses propres meubles. Tout logiquement, celui-ci sera donc enclin à rester plus longtemps au sein du logement, d’autant qu’ici le bail s’étalera sur plusieurs années, là où les meublés se basent plutôt sur des baux de quelques mois, avec un risque accru de vacance locative. En d’autres termes, pour les biens non-meublés, les risques liés au turnover sont plus limités et le loyer est perçu avec plus de régularité par le propriétaire. La rentabilité est ainsi plus stable. Enfin, avec ses propres meubles, le locataire aura plus facilement tendance à s’approprier le logement. Il en prendra donc davantage soin, ce qui réduit les frais d’entretien.

A contrario, les propriétaires de biens meublés vous le diront : les risques de dégradation sont plus importants dans ce cas. Des dégâts qui peuvent aussi bien porter sur l’appartement ou la maison que sur les meubles et l’équipement. Les remises en état entre deux locations seront donc plus nombreuses et sont bien souvent plus onéreuses.

Et donc, que choisir ?

Louer vide ou meublé ? On vient de le voir, la rentabilité n’est que l’un des points à prendre en compte pour décider de louer vide ou meublé. Ce dernier régime est le plus souvent choisi pour des petites ou des moyennes surfaces destinées à accueillir des locataires sur des durées plus courtes (expatriés en contrat à durée déterminée, étudiants,…). Les loyers perçus seront plus élevés mais on n’est jamais à l’abri d’une dégradation, plus régulière dans les habitations meublées. En non-meublé, on relèvera un turnover moins régulier, des charges d’entretien moins élevées, des dépenses en équipements plus modérées et un risque plus ténu de vacance locative.

 

Avant de prendre votre décision, intégrez tous ces paramètres et réalisez quelques simulations en vous basant sur des scenarios réalistes !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼