En Wallonie, depuis le 30 janvier, le permis d’urbanisme est exigé lors de l’aménagement d’un hébergement touristique dans une construction existante.
Selon Willy Borsus, ministre wallon de l’Aménagement du territoire, cette mesure vise à combler un vide juridique concernant la création de nouveaux hébergements touristiques qui avait pour conséquence d’empiéter sur le cadre de vie des citoyens. Certaines communes avaient alerté les autorités quant à la suroffre d’hébergements dans certaines zones touristiques, avec les nuisances qui peuvent en découler et la difficulté pour les habitants de ces régions d’accéder à la propriété.
Développement raisonné du tourisme en Wallonie
Valérie De Bue, ministre régionale du Tourisme, a souligné que le développement du tourisme, y compris des hébergements touristiques, est un moteur de l’économie wallonne, mais doit être envisagé de manière raisonnée, en lien avec l’offre de services et les infrastructures locales, afin d’accueillir les touristes dans de bonnes conditions. Elle a ajouté que l’obtention d’un permis d’urbanisme permettra d’informer systématiquement les futurs exploitants d’hébergements sur leurs obligations et les mesures d’accompagnement nécessaires.
Exceptions
Cependant, l’arrêté ne concerne pas la mise à disposition d’un hébergement de moins de 6 chambres chez l’habitant : ce type d’hébergement ne génère pas les mêmes nuisances en raison de la présence du propriétaire sur les lieux. De plus, l’obtention d’un permis d’urbanisme ne remplace pas les exigences découlant du Code du Tourisme, ont précisé les deux ministres régionaux.