Vous êtes confronté à des taches blanches sur votre façade ? Cela peut avoir plusieurs causes, mais il s’agit souvent de dépôts de minéraux tels que le sel. Outre le désagrément visuel, ces efflorescences peuvent également causer des dommages collatéraux.
Les taches n’apparaissent pas forcément juste après le maçonnage : elles peuvent en effet se manifester bien plus tard. Si vous rencontrez des taches peu après le maçonnage, ce n’est généralement pas bien grave : l’eau et le sel contenus dans les briques migrent vers la surface, après quoi l’eau s’évapore et le sel reste. Cela peut provoquer des taches blanches sur vos briques. La pluie finira par faire disparaître ces taches, mais vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide.
Quelles causes ?
Si vous voyez des traces blanches (souvent du salpêtre) apparaitre sur vos murs, cela est généralement le signe de la présence d’humidité dans votre maçonnerie. Il faut évidemment s’attaquer au cœur du problème et comprendre l’origine de ces traces blanches : des blocs poreux ? Des problèmes d’humidité ascensionnelle ?
Peut-on prévenir la prolifération des efflorescences ?
Les parties exposées à la pluie et au soleil sont particulièrement sujettes à l’efflorescence. Pour prévenir celle-ci, nous vous conseillons d’appliquer un traitement hydrofuge à votre façade. A ce sujet, sachez qu’il existe des briques de parement traitées et qui empêchent le salpêtre de se déposer sur la pierre.
Comment enlever les taches
Une brosse dure non métallique ne suffit pas ? Il existe ensuite de nombreux remèdes disponibles dans les magasins de bricolage. Attention, certains produits sont trop agressifs et peuvent endommager votre maçonnerie. Vous pouvez également toujours faire appel à une entreprise spécialisée.