Une vente de gré à gré : ce terme est régulièrement employé mais vous ne savez pas trop ce qu’il signifie ? On voit cela avec vous !
La vente de gré à gré est tout simplement le type de vente le plus courant en Belgique. Lorsqu’un acquéreur potentiel et un propriétaire se mettent d’accord sur la vente d’un bien à un prix entendu, on appelle cela une vente de gré à gré. Si chacun a marqué son accord, la vente est en principe définitive. Plus tard, ils signeront ensemble un compromis.
Vous n’êtes pas tout à fait sûr ou vous voulez un peu plus de temps pour y réfléchir ? Vous pouvez alors demander une option. Vous obtiendrez alors la garantie – temporaire – que votre maison ne sera pas vendue à quelqu’un d’autre.
Sans agent immobilier ni notaire ?
Il est parfaitement possible de vendre sa maison sans agent immobilier, même si nous vous conseillons de faire appel aux services de ce dernier. En effet, un agent immobilier, de par son réseau et son expérience, accélère la vente de votre maison, vous aide à en tirer le meilleur prix et vous décharge de nombreuses formalités. Toutefois, le passage par un notaire reste obligatoire.
Comment réaliser une vente de gré à gré ?
Si vous voulez vendre votre bien dans un délai raisonnable, il est important de l’afficher à un prix raisonnable. Sur Immovlan, vous trouverez un outil d’estimation en ligne qui vous donnera une première indication. Toutefois, encore une fois, rien ne remplace l’expérience d’un agent immobilier.
Quels sont les coûts d’une vente à l’amiable ?
Vous devrez payer les droits d’enregistrement, les frais de notaire et autres frais divers. Vous trouverez les coûts exacts sur www.notaire.be. A cela, il faudra éventuellement rajouter les frais engendrés par un agent immobilier, même si ce dernier permet souvent de tirer un meilleur prix de votre maison, ce qui rend souvent l’opération profitable. Dans tous les cas, prévoyez tous les frais à l’avance, afin d’éviter toute surprise.