Quelles sont les villes les plus prisées par les “ultra-riches” ? Chaque année, Barnes, une société spécialisée dans l’immobilier de luxe, établit un classement qui permet de répondre à cette question.
On entend par “ultra-riches” toute personne possédant au moins 30 millions d’euros d’actifs nets (soit près de 400.000 personnes dans le monde !). Et, forcément, celles-ci doivent se loger ou, à tout le moins, cherchent à investir dans l’immobilier de luxe en vue de faire fructifier leur capital. L’occasion de se demander quelles sont les villes dans le monde où ces personnes investissent le plus volontiers.
Pour répondre à cette question, la société Barnes, spécialisée dans l’immobilier de très haut de gamme, établit chaque année un classement des villes les plus courues.
Le “come-back” de Paris
Classée à la 5e place dans le classement dévoilé par Barnes au début de l’année 2022, Paris arrive désormais en tête dans les recherches des riches investisseurs internationaux, vraisemblablement séduits par son patrimoine et sa culture, devançant les villes américaines de Miami et New York. Un attrait qui s’est encore accru avec l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024, certains biens exceptionnels voyant leur prix au mètre carré passer la barre des 40.000 € ! Alors que le marché immobilier parisien haut de gamme ne concernait depuis des décennies que certains arrondissements de l’ouest et du centre de la capitale française, il s’étend désormais aux vingt arrondissements qu’elle compte.
Un regain d’intérêt qui s’explique en partie aussi par le Brexit. Ce dernier a contribué à attirer une clientèle de cadres supérieurs anglo-saxons et français de retour d’expatriation. Le retour des acheteurs américains, retenus de l’autre côté de l’Atlantique durant les confinements, explique aussi cet attrait pour Paris.
Les villes américaines ont aussi la cote
Miami se défend elle aussi plutôt bien, celle-ci cumulant tous les atouts pour devenir l’une des métropoles les plus influentes de l’autre côté de l’Atlantique. Son activité économique en croissance continue s’ajoute à une offre culturelle de premier plan pour l’art et le design contemporains. Son climat ensoleillé toute l’année, son célèbre quartier Art déco, ses nombreux terrains de golf et sa vie nocturne sont aussi des arguments qui séduisent. De quoi offrir une belle 2e place à la métropole floridienne.
Reléguée au 7e rang en 2022, New York retrouve pour sa part ses lettres de noblesse en 2023, du moins auprès des familles fortunées et des investisseurs, celle-ci occupant la 3e position. Big Apple continue à donner le ton dans de nombreux domaines. Dans la suite du classement se trouvent Austin au Texas, puis Dubaï qui rejoint le club très fermé des valeurs sûres mondiales, notamment grâce à son attractivité pour les entrepreneurs et les familles d’expatriés. Londres arrive 7e devant Genève, Madrid, Milan et Rome, confirmant une certaine bipolarité de ce classement entre l’Amérique du Nord et l’Europe, avec la ville de Tokyo qui fait cavalier seul en 6e position.