En France, la ville de Rennes a décidé d’imposer des balcons dans l’ensemble des futures constructions d’immeubles sur son territoire. Une mesure adoptée pour tenir compte des nouveaux besoins des habitants, notamment en raison du développement du télétravail mais aussi du vieillissement de la population.
Il faut dire que Rennes doit faire face à un sacré challenge : en raison de la poussée démographique survenue après la pandémie, son agglomération doit créer près de 65.000 logements au sein des quelque 43 communes qui la composent. Et pour répondre au mieux aux besoins de leurs futurs occupants, tous ces logements devront bénéficier d’un balcon ou d’un extérieur d’ici à 2035.
Pourquoi ?
Tout simplement car, selon les autorités locales, le développement du télétravail mais aussi le vieillissement de la population l’imposent.
Depuis le 12 janvier 2023, Rennes impose donc la présence de balcons, de terrasses, de loggias ou encore d’espaces extérieurs dans les futurs permis de construire accordés aux promoteurs immobiliers. Une demande anticipée depuis plusieurs mois par les professionnels de l’immobilier de la région.
Dans le détail, la ville bretonne exige des balcons avec une taille réglementaire d’au moins 1,60 m de large et d’au moins 4 m2 de surface. Des nouvelles exigences qui ne devraient toutefois pas perturber les promoteurs immobiliers, ni entraîner de surcoûts dans les constructions, dans la mesure où tout sera prévu dans les plans dès le départ.