Certes, les panneaux solaires représentent l’équipement le plus courant pour produire de l’électricité à l’aide de l’énergie solaire. Mais ce n’est pas la seule solution en la matière !
Aussi répandus et populaires soient-ils, les panneaux solaires disposent d’un rendement faible en comparaison à leur coût. À juste titre, de nombreuses personnes se mettent en quête de solutions alternatives, à la fois plus efficaces et moins onéreuses.
Deux techniques, deux usages
Actuellement, deux types de panneaux solaires coexistent sur le marché : les photovoltaïques et les thermiques. Les premiers permettent de produire de l’électricité tandis que les seconds utilisent l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude, soit à vocation sanitaire, soit pour alimenter un système de chauffage. Mais dans un cas comme dans l’autre, il existe des alternatives.
Pour produire de l’électricité
Les éoliennes
Celles-ci se servent de la force du vent pour mettre un générateur en mouvement et produire de l’électricité qui sera ensuite accumulée dans des batteries ou directement injectée dans le réseau local. Pour pouvoir être efficaces et rentables, elles nécessitent cependant d’être installées sur un site régulièrement soumis à l’action du vent. Une taille minimum est aussi requise, ce qui les rend quasiment inexploitables à titre privé.
Les générateurs hydroélectriques
Relativement récents (même si cette technique peut être qualifiée d’ancestrale), les générateurs hydroélectriques domestiques utilisent la force d’un courant d’eau pour produire de l’électricité. Un système qui a été miniaturisé et qui se révèle particulièrement efficace mais qui exige néanmoins de vivre à proximité d’un cours d’eau pour pouvoir fonctionner.
Pour produire de l’eau chaude
Pour se chauffer à la maison, il existe également plusieurs solutions alternatives aux panneaux solaires, à présent éprouvées et fiables :
Les poêles hydro
Le poêle hydro (également appelé poêle chaudière) est un véritable appareil de chauffage central. Il est raccordé à votre circuit de chauffage et intègre un échangeur de chaleur. L’eau de votre circuit de chauffage passe au cœur de ce dernier et se réchauffe avant de repartir dans votre circuit. Il permet ainsi d’alimenter des radiateurs à eau, un plancher chauffant, un mur chauffant ou encore un ballon d’eau sanitaire. Le poêle hydro peut être alimenté à l’aide de bois, de pellets ou des deux.
Les puits climatiques
Aussi connu sous le nom de puits romain ou encore d’échangeur air-sol, le puits climatique est un système passif de géothermie. Pratiquement, il fait circuler de l’air venant de l’extérieur dans des canalisations enterrées dans le sol à une profondeur où la température ne varie pas. Cet air sera ensuite utilisé pour chauffer un logement en hiver ou le refroidir en été. À la belle saison, les canalisations vont capter les frigories contenues dans l’air tandis qu’en hiver, ce seront les calories qui sont captées. Une inertie thermique qui va permettre au puits climatique de produire de la chaleur mais aussi du froid.
Les pompes à chaleur
Une pompe à chaleur puise jusqu’à 80 % de son énergie dans son environnement immédiat, qu’il s’agisse de l’air, du sol ou encore de l’eau. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et gratuite. Idéalement, elle doit être combinée avec des appareils de chauffage à basse température, comme un chauffage par le sol. On privilégiera donc ce système dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation globale. Il existe différents systèmes de pompes à chaleur qui ont chacun leurs propres avantages et leurs prix : les systèmes aérothermiques et les systèmes géothermiques. Cette dernière technologie est plus efficace que l’aérothermie, mais son installation nécessite plus de travaux et coûte donc plus cher. Mieux vaut consulter un professionnel avant de jeter son dévolu sur l’une ou l’autre solution.