A Bruxelles comme dans le reste du pays, l’activité immobilière a connu une légère baisse. Elle y est toutefois plus ténue qu’ailleurs. Et les prix ? Ont-ils poursuivi leur folle envolée ? La Fédération Royale du Notariat belge nous détaille le tout !
Les notaires annoncent en effet que le marché de l’immobilier a connu une baisse d’activité de 2% entre 2021 et 2022 à l’échelle nationale. Cependant, à Bruxelles, la baisse fut un peu moins importante que la moyenne nationale, à 1,5%.
Des prix record pour les maisons à Bruxelles
À Bruxelles, le marché des maisons ne constitue que 35% des opérations immobilières, les appartements complétant le reste. Valéry Colard, notaire à Bruxelles, explique toutefois que si le marché des maisons est plus réduit, il est aussi plus intense.
En outre, parmi les 5 communes les plus chères de Belgique, trois sont bruxelloises. À Woluwé Saint-Pierre, le prix médian est même le plus élevé au niveau national, à 750.000 euros. Cela ne semble toutefois pas freiner les jeunes acheteurs qui sont de plus en plus nombreux sur le marché, avec un âge moyen de 40 ans.
Quid des appartements ?
Le prix médian d’un appartement dans la capitale est actuellement de 250.000 euros. Si les communes du Nord-Ouest de Bruxelles, ainsi que Saint-Josse Ten-Noode sont les plus abordables, certaines communes ont connu une augmentation significative des prix, comme Auderghem, qui a vu une hausse de 18,3%. Les notaires estiment que les prix immobiliers devraient se stabiliser à Bruxelles en 2023.