Voici les matériaux isolants les plus tendance

En cette période de crise énergétique, vous souhaitez isoler au mieux votre logement afin de diminuer vos factures de gaz et d’électricité, tout en gagnant en confort ? Voici les matériaux isolants qui ont la cote en ce moment.

Insulation

La laine de verre est, de loin, l’isolant le plus connu parmi les isolants thermiques. Et ce n’est pas une surprise vu qu’elle est à même de résister aux rongeurs et autres nuisibles et qu’elle demeure efficace dans de nombreuses circonstances, y compris dans un environnement très humide, et, enfin, qu’elle est facile à placer car livrée sous la forme de rouleaux ou de panneaux très pratiques.

Provenant de roches volcaniques aux excellentes propriétés isolantes, à la fois thermiques et phoniques, la laine de roche est elle aussi très appréciée. Elle est conseillée pour l’isolation des combles et des murs. Elle a comme principaux avantages d’être ignifuge et d’éloigner tous les types de nuisibles, au même titre que la laine de verre.

Très tendance depuis quelques années, le chanvre est proposé sous différentes formes dont des panneaux rigides ou en vrac. Cette matière 100 % naturelle, biodégradable et renouvelable, bénéficie de nombreux atouts parmi lesquels d’excellentes capacités de déphasage thermique. En d’autres termes, il est un des plus efficaces lorsqu’il s’agit de retenir la chaleur.

Toujours au rayon des matériaux naturels, le lin est lui aussi très écologique donc dénué de toute contrepartie néfaste pour la planète, tout en vous assurant d’une isolation thermique réussie et efficace. C’est donc sans aucun doute un matériau à privilégier pour isoler votre habitat tout en limitant votre empreinte carbone, ce dernier ne nécessitant pas de processus industriel lourd.

Enfin, la laine de bois mérite elle aussi d’être prise en considération. En effet, elle est elle aussi un isolant thermique très performant. Produite à base de bois et de déchets de scieries recyclés, elle est proposée à la vente sous la forme de panneaux rigides ou de vrac. Recommandée pour l’isolation des murs, elle l’est par contre moins dans le cadre d’une isolation thermique de la toiture. En effet, si elle se caractérise par une bonne résistance à l’humidité, elle peut par contre s’enflammer dans certains cas. Elle est aussi moins efficace que d’autres en cas de présence d’insectes ou de champignons lignivores.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼