Bien d’investissement : les 5 questions à se poser

Excellent outil de constitution de patrimoine, de préparation de la retraite mais aussi de bouclier contre l’inflation, le bien immobilier d’investissement demeure l’un des placements les plus plébiscités par les Belges. Il convient néanmoins de prendre une série d’éléments en compte avant de se lancer.

brussels
Batu Gezer

“Voir grand, commencer petit” dit l’adage.

Autrement dit, quel est le budget que vous pouvez consacrer à cet investissement ? S’il n’y a pas de vérité absolue sur ce sujet, un des paramètres déterminant pour fixer votre budget va néanmoins être d’inventorier les moyens dont vous disposez pour acquérir ce bien. En la matière, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas s’arrêter uniquement au coût d’acquisition du bien. Il convient aussi de conserver une épargne de précaution, pour pallier les divers frais inhérents à un investissement immobilier (frais de copropriété, assurances locatives, taxes foncières…).

Pourquoi investir ?

Qu’en attendez-vous ? Pourquoi vouloir investir dans la brique ? Comptez-vous y vivre dans le futur ? Souhaitez-vous percevoir des revenus réguliers grâce à celui-ci ? Votre optique est-elle de réduire le montant de vos impôts ? Dans un cas comme dans l’autre, les paramètres d’investissement sont à chaque fois différents et il convient de les prendre en compte tout en se faisant conseiller par un professionnel.

Comment le financer ?

Suite logique du premier point évoqué ci-dessus, le mode de financement de votre investissement a lui aussi son importance. C’est l’une des composantes fondamentales d’un investissement bien pensé. Gardez à l’esprit qu’à bien équivalent et à financement différent, la rentabilité globale de l’opération peut fortement varier. Disposez-vous de la trésorerie nécessaire ? Comptez-vous plutôt sur un crédit à 100 % ou plutôt sur un mix cash et crédit ?

Ici, il est capital de bien étudier les différentes possibilités, en fonction de vos moyens, afin de déterminer la solution la plus adéquate. Trop d’investisseurs ont le réexe de vouloir injecter du cash pour financer une opération immobilière locative. Et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus judicieux. Compte tenu des taux d’emprunt qui sont à l’heure actuelle encore bas, il peut être opportun de s’endetter et de valoriser judicieusement votre épargne.

Quel emplacement ?

Enfin, dernier critère clé : l’emplacement du bien dans lequel vous comptez investir. Il convient ici de procéder à une analyse objective d’un ensemble de paramètres tels la demande locative, le prix moyen de l’immobilier, l’évolution démographique de la région, sa desserte en transports en commun, les projets urbains aux alentours… Car trop souvent, le réexe est de vouloir investir à proximité de chez soi. Certes, cela peut constituer un facteur rassurant car vous avez la sensation de bien connaître et donc de mieux maîtriser votre investissement. Mais ce n’est pourtant pas forcément l’attitude la plus pertinente à adopter.

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼