À même de différencier votre consommation électrique en heures pleines et en heures creuses, un compteur bi-horaire vous permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Mais ce système est-il fait pour vous ?
Pour que l’installation d’un compteur bi-horaire soit pertinente, il convient de consommer un maximum d’électricité durant la nuit et le week-end. Cela peut donc être intéressant si vous disposez de radiateurs électriques à accumulation, d’un séchoir électrique, d’une machine à laver ou encore d’un lave-vaisselle qui tournent régulièrement. Autrement dit, vous devez être à même de reporter une bonne partie de votre consommation électrique durant les heures creuses.
Autre paramètre à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur ce type de compteurs : le coût d’installation. En effet, la pose d’un compteur bi-horaire revient en moyenne à 150 € HTVA si vous disposez d’un coffret électrique de dernière génération et d’un sectionneur de 125 A, et à 245 € HTVA dans le cas d’une installation plus ancienne. Enfin, la redevance de réseau que vous allez payer à votre fournisseur sera plus élevée.
Calculez d’abord votre consommation moyenne
L’idée est de chiffrer votre consommation d’électricité durant les heures creuses. Durant une semaine, relevez les index au début et à la fin de la période en heures creuses et calculez votre consommation (la nuit de 22h à 7h le lendemain et le week-end, du vendredi 22h au lundi 7h). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à calculer, en fonction des tarifs de votre fournisseur d’énergie, quelles économies vous serez à même de réaliser sur votre consommation propre grâce à un compteur bi-horaire. Si les résultats ne vous permettent pas d’amortir l’installation d’un compteur bi-horaire en quelques mois, c’est qu’il n’est pas fait pour vous.
Vous disposez de panneaux solaires ?
Vous le savez, si vous disposez de panneaux photovoltaïques, la meilleure façon de profiter de ceux-ci est de consommer l’énergie pendant qu’elle est produite par ceux-ci. Ce qui veut dire, dans ce cas, qu’il vaut mieux faire tourner vos électroménagers les plus gourmands durant la journée, et non pas pendant la nuit. Vous êtes alors certain de consommer l’énergie verte qui provient de vos panneaux. On vient de le voir, le compteur bi-horaire est conseillé pour réduire la facture d’électricité en basculant un maximum sa consommation électrique en heures creuses, soit principalement durant la nuit. Du coup, est-ce que compteur bi-horaire et panneaux photovoltaïques vont de pair ?
Dans les faits, un compteur bi-horaire n’est une option à envisager que si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle. C’est principalement le cas dans les villes où les toitures sont souvent plus petites et à l’ombre. Dans ce cas précis, un compteur bi-horaire peut se révéler avantageux. La journée, vous autoconsommerez un maximum tandis que la nuit vous profiterez du tarif propre aux heures creuses.
Par contre, si vous disposez d’une large toiture, et donc de nombreux panneaux, il est conseillé de passer au compteur mono-horaire car l’installation solaire est en principe dimensionnée pour couvrir votre consommation annuelle. Dans tous les cas, si vous envisagez de faire installer des panneaux photovoltaïques, notre conseil est de dresser une estimation la plus précise possible de votre production et de votre consommation avant de décider de garder ou de remplacer votre compteur actuel.