Les distributeurs de pompes à chaleur se frottent les mains. En effet, en 2022, deux fois plus de ces équipements de chauffage ont été vendus qu’en 2021.
Les professionnels actifs dans le secteur des pompes à chaleur ont de quoi être comblés. En effet, quelque 30.000 pompes ont été installées l’an dernier, soit deux fois mieux qu’en 2021 !
Transition verte
Dans son rapport annuel 2022, et même si elle déplore les conséquences de la guerre en Ukraine et la fin des importations européennes de gaz et de pétrole russes ainsi que la flambée des prix de l’énergie, l’Association belge des fournisseurs d’équipements de chauffage (ATTB), qui représente plus de 100 marques sur le marché belge, se réjouit en revanche de “l’énorme coup de pouce donné à la transition vers plus d’énergie renouvelable”.
D’après les calculs de l’ATTB, la croissance du nombre de pompes à chaleur (toutes les technologies sont prises en compte) a atteint un record en Belgique l’an dernier. “Avec 30 000 installations, nous pouvons parler d’un doublement sur une année”, annonce-t-elle. L’ATTB relève également “une belle augmentation de presque 20.000 m2 de capteurs solaires pour les chauffe-eau solaires et un triplement pour les chauffe-eau thermodynamiques avec presque 30.000 unités”. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Le mazout en plein déclin
La croissance de la technologie des pompes à chaleur cannibalise forcément les autres techniques de chauffage, à commencer par les chaudières à mazout. Le déclin de ces dernières, qui était attendu depuis pas mal de temps, est désormais estimé à – 4 %. Une chute qui s’explique aussi par l’interdiction de l’installation de chaudières à mazout en Flandre (sauf à de rares exceptions). Mais le mazout n’est pas le seul à souffrir puisque les chaudières à gaz connaissent elles aussi une baisse, certes plus légère.