Il y a quelques années, nous vous parlions d’Anvers qui projette d’installer un immense réseau de chauffage urbain. Aujourd’hui, c’est une autre ville belge qui annonce la mise en fonction de ce type de chauffage collectif.
Le réseau de chauffage urbain développé à Herstal – alimenté par une partie de l’énergie produite par l’incinération des déchets à l’usine Intradel – entrera en fonction "dans deux à trois mois" avec une petite année de retard, a assuré Frédéric Simon, le directeur d’Urbeo, la régie communale autonome immobilière de la ville.
En mars 2019, les autorités communales avaient présenté leur projet à l’occasion du Mipim, le salon des professionnels de l’immobilier. Quatre ans plus tard, l’initiative a finalement pris forme. Concrètement, c’est sa première phase qui est sur le point de se terminer. Elle permettra de relier, sur près de 5 km, 14 sites de la ville, essentiellement publics (écoles, piscine communale, hall sportif, Hôtel de Ville…) à un réseau de tuyaux souterrains par lesquels passera une partie de l’énergie produite par l’incinération des déchets à l’usine Intradel.
Dans un deuxième temps, à un horizon de 20 ans, le réseau de chaleur alimentera également du logement particulier et sera prolongé jusqu’à Coronmeuse (Liège).
Un budget de 12,7 millions d’euros a été libéré pour la première phase du projet, financé à 90% par les fonds européens Feder; le reste étant à charge des pouvoirs publics.