Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation protège votre logement contre les dommages directs et indirects causés tant à son extérieur qu’à son intérieur. L’assurance peut également intervenir en cas de dommages causés par des tiers.
L’assurance habitation, également appelée assurance incendie, vous protège contre les dommages causés à votre logement. L’assurance intervient après un incendie, une tempête, de fortes chutes de neige ou de grêle ou en cas de dégâts causés par le vandalisme. Enfin, cette assurance couvre souvent aussi la responsabilité civile à l’égard d’autrui.
Pas obligatoire, mais…
En Belgique, l’assurance habitation n’est pas une obligation légale. Pourtant, elle est imposée dans un certain nombre de situations. En effet, une banque peut vous contraindre de souscrire à une assurance de ce type pour vous permettre d’obtenir un prêt. En raison des conditions imposées par les tiers (propriétaires, banques, etc.), la grande majorité des résidents optent pour une assurance habitation.
Qu’est-ce qui est couvert ?
A l’instar de ce qui se fait pour les voitures, l’assurance habitation se compose d’une base avec plusieurs garanties obligatoires (qui couvrent les dommages causés par le feu, le vol, les catastrophes naturelles, la foudre, l’eau, le mazout ou un crash d’avion, entre autres). Depuis les intempéries de l’été 2021, qui ont eu des conséquences désastreuses dans notre pays, la question de savoir si les habitations sont assurées contre ce type de dommages, revient régulièrement. Heureusement, depuis 2007, les inondations sont de toute façon couvertes par tous les contrats d’assurance incendie. Et ce, tant pour les habitations que pour les petites locaux commerciaux, que vous les occupiez vous-même ou que vous les louiez.
En outre, il existe un certain nombre d’assurances facultatives que vous pouvez souscrire en plus de la couverture de base, afin de renforcer la protection de vos biens et de leur contenu (responsabilité civile, frais de nettoyage après sinistre, frais d’expertise ou frais de prévention de dommages plus importants, par exemple). En plus de l’assurance habitation, vous pouvez également souscrire une assurance contre le vol (qui peut, dans certains cas, être incluse dans la police d’assurance habitation). Elle couvre l’ensemble des biens matériels de votre habitation et apporte généralement une garantie supplémentaire contre les dégâts causés par les cambrioleurs et les vandales.
Et pour les locataires ?
Le locataire d’une maison ou d’un appartement doit restituer le bien dans son état initial après la période de location prévue dans le bail. Cela signifie qu’il (ou sa compagnie d’assurance) doit payer les dommages causés au bien après un incendie, un dégât des eaux ou un manque d’entretien. Il est donc conseillé de souscrire une police d’assurance habitation qui couvre un certain nombre de risques (y compris les dommages causés au bien lui-même) ainsi que les sinistres courants, tels que les dégâts des eaux et les vitres brisées.
Idéalement, la police doit également couvrir les dommages aux biens personnels, tels que le mobilier, la chaîne hi-fi, les vêtements… Enfin, elle doit également couvrir la responsabilité civile (si le locataire n’est pas responsable du sinistre, c’est l’assurance de son propriétaire qui interviendra). Pour une couverture optimale, il peut également souscrire une assurance familiale qui couvrira les dommages matériels et corporels causés accidentellement par le locataire (ou les membres de sa famille ou son aide ménagère).
N’oubliez pas que l’obligation de souscrire une assurance habitation doit figurer dans le bail. De plus, le locataire est libre de choisir son assureur. Le propriétaire ne peut jamais obliger le locataire à s’adresser à une compagnie d’assurance déterminée !
Auprès de qui souscrire une police d’assurance ?
En Belgique, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance par différents canaux. Outre les compagnies d’assurance traditionnelles et les banques, vous pouvez également faire appel à un courtier. Dans certains cas, les banques offrent des réductions sur votre crédit hypothécaire lorsque vous souscrivez une police d’assurance auprès d’elles, ce qui peut vous donner un avantage financier. Mais il n’y a pas de mal à examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous par l’intermédiaire d’un courtier.
Il s’agit en effet d’un intermédiaire qui vous met en contact avec une ou plusieurs compagnies d’assurance. Il n’est donc pas lié à une compagnie en particulier et peut examiner pour vous les garanties offertes et les aspects financiers du contrat, ce qui vous permet, en tant que client, de choisir la police qui correspond le mieux à vos besoins. Enfin, grâce à son expertise, un courtier peut facilement déterminer si les différents contrats d’un ménage n’offrent pas les mêmes garanties. Vous pourrez ainsi éviter les doubles couvertures et réaliser des économies.