Citerne à eau de pluie : nos conseils pour faire le bon choix

Dans un pays comme la Belgique, installer une citerne d’eau de pluie est un moyen efficace de réduire le montant de votre facture d’eau grâce à la générosité de Dame Nature. Encore faut-il s’assurer que votre nouvelle citerne vous fournisse une eau de bonne qualité !

rain barrel

Quelle taille ?

Une citerne d’eau de pluie domestique ne doit être ni trop grande ni trop petite. Pourquoi ? Tout simplement car dans une citerne trop grande, l’eau va avoir tendance à stagner (avec un risque de développement de vase et de mauvaises odeurs) tandis que dans un réservoir trop petit, votre réserve risque d’être insuffisante, ce qui vous contraindra à vous rabattre sur l’eau de ville. Il est donc important de trouver un bon équilibre entre une citerne qui sera à sec le moins souvent possible et une autre qui atteindra son pic de remplissage de manière régulière. Pour connaître le volume idéal, il faut tenir compte de ces facteurs : le nombre de personnes qui vont l’utiliser, les applications pour lesquelles vous comptez utiliser de l’eau de pluie, la taille de votre toiture et enfin la période de l’année durant laquelle vous utiliserez le plus votre citerne.

Ne négligez pas la filtration de l’eau

La mise en place et le montage d’une citerne d’eau de pluie sont relativement faciles. Le plus simple est de placer celle-ci à proximité d’une descente. Nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un collecteur de gouttière, qui va se placer directement au sein de cette dernière. Certains sont équipés de filtre pour empêcher salissures, feuilles, brindilles ou encore insectes de tomber dans la cuve. L’eau ainsi obtenue sera propre et claire, et vous éviterez la formation de vase qui pourrait altérer la qualité de l’eau. Si le collecteur n’a pas de filtre, envisagez alors de placer des grilles sur vos gouttières qui auront le même effet. Pensez aussi à installer un trop plein qui permettra de refouler l’eau dans le réseau d’eau pluviale si la cuve venait à déborder.

Extérieur ou intérieur ?

Il existe des dizaines de modèles de cuve à eau de pluie avec des capacités pouvant atteindre jusqu’à 10.000 l pour les plus volumineuses. La majorité des cuves sont conçues pour être placées à l’extérieur en hors sol. Cependant, rien ne vous empêche d’installer votre citerne à l’intérieur de votre maison, au garage, dans un sous-sol ou encore à la cave. D’autres cuves, généralement plus grandes et plus volumineuses, peuvent être enterrées. Dans tous les cas, veillez à installer votre cuve sur une surface plane et stable, à l’abri de la végétation afin d’éviter d’avoir des feuilles qui tombent dans le réservoir.

Une citerne s’entretient !

Enfin, beaucoup l’ignorent mais une citerne à eau de pluie nécessite un minimum d’entretien. Pour augmenter sa durée de vie tout en disposant d’une eau de bonne qualité, l’idéal est de la vider en hiver afin d’éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur, au risque de détériorer la surface du collecteur. Dans la mesure du possible, profitez-en pour démonter et nettoyer les éléments qui composent la cuve une fois par an. À peu de choses près, l’entretien se résume à cela mais il convient de le faire !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼