Si le dérèglement climatique entraine de grosses sécheresses, il s’accompagne également de fortes précipitations périodiques qui peuvent engendrer de grosses inondations, la pluie tombant sur un sol plus sec et donc nettement moins perméable à l’eau. Or, il est extrêmement important que l’eau puisse s’infiltrer progressivement dans le sol, sous peine de provoquer des inondations. Voici tout l‘intérêt des caisses d’infiltration…
Qu’est-ce qu’un bac de rétention?
Il s’agit d’une caisse en plastique aux multiples ouvertures. Le bac a une structure solide tout en étant ouvert, ce qui permet à l’eau de pluie de s’écouler progressivement dans le sol. Bien entendu, la caisse d’infiltration est installée dans le sol, ce qui permet de ne pas perdre d’espace en surface.
Notez que les caisses d’infiltration ne peuvent pas être installées dans tous les types de sol. Elles ne conviennent par exemple pas aux sols argileux. Sur sol sablonneux, par contre, c’est parfait. Notez que les caisses d’infiltration doivent être placées 50 cm au-dessus du niveau moyen de la nappe phréatique. En principe, le niveau de la nappe phréatique est annoncé sur le site de votre province ou via les services communaux.
Où placer les caisses d’infiltration ?
Elles peuvent être placées à plusieurs endroits, mais elles trouvent souvent leur place sous l’allée. En moyenne, il y a 25 cm de terre au-dessus des bacs, ce qui est suffisant pour les voitures. Si le trafic est plus important, il faut creuser davantage. Veillez à ce que les bacs ne se retrouvent pas dans la nappe phréatique.
Vous pouvez mettre du sable dans la caisse d’infiltration, ce qui assure un meilleur fonctionnement. Un trop-plein permet d’évacuer l’eau excédentaire vers l’égout ou une cuve. Un piège à odeurs peut également être envisagé pour éviter les nuisances olfactives.
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une subvention
De nombreuses communes accordent des subventions pour l’élimination progressive de l’eau de pluie. Renseignez-vous, car ces subventions peuvent s’avérer importantes.