Depuis la disparition du glyphosate, de nombreux blogs vous expliquent comment désherber de manière « naturelle » avec du sel, du vinaigre, voire de l’eau de Javel. Non seulement ces méthodes sont fortement déconseillées mais en plus, vous pourriez même être en infraction !
Le désherbage est une tâche importante dans l’entretien de votre jardin, mais n’allez pas utiliser tout et n’importe quoi ! L’utilisation de sel, de vinaigre ou d’eau de Javel est fortement déconseillée dans tout le pays et carrément interdite en Wallonie, car non enregistrés comme herbicides ! Pourquoi ? Quels sont les risques pour l’environnement et quelles alternatives écologiques peut-on utiliser ?
Pourquoi le sel, le vinaigre et l’eau de Javel sont-ils interdits pour désherber ?
Ces produits sont très nocifs pour l’environnement et peuvent contaminer les sols et les nappes phréatiques. En effet, le sel peut rendre le sol stérile et empêcher la croissance de futures plantes. Quant au vinaigre, il acidifie le sol et peut affecter la croissance de certaines plantes. L’eau de Javel, quant à elle, est très toxique pour les plantes et peut causer des dommages irréversibles à l’écosystème.
Quelles alternatives écologiques pour désherber ?
Il existe de nombreuses alternatives écologiques pour désherber votre jardin. Tout d’abord, le binage régulier est une méthode simple et efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Il consiste à utiliser un outil (binette, sarcloir, etc.) pour arracher les plantes indésirables. Cette méthode permet également d’aérer le sol et de favoriser la croissance des plantes.
L’eau bouillante ou un brûleur sont également des possibilités, même si leur efficacité n’est pas toujours optimale. Dans tous les cas, ces solutions sont moins nocives pour l’environnement et permettent de désherber sans causer de dommages irréversibles. Attention toutefois aux risques d’incendie si vous utilisez un chalumeau !
Le nettoyeur à haute pression est efficace pour nettoyer votre terrasse de toutes les mauvaises herbes en les faisant « sauter » entre les joints.
Enfin, la technique de la solarisation consiste à recouvrir le sol d’une bâche transparente pendant plusieurs semaines sur un sol humide pour tuer les plantes indésirables grâce à la chaleur. Cette méthode est efficace pour désherber les grandes surfaces, mais elle nécessite du temps et de l’énergie. Attention également à ne pas tuer des plantes bienvenues, comme des fraises des bois ou des coquelicots !