Le secteur financier a accordé 11 946 reports de paiement de crédits hypothécaires à des clients en difficulté financière entre octobre et la fin de mars, rapporte la fédération Febelfin. Quelles étaient les conditions ? Quel est le montant moyen du report de paiement ?
Fin 2022, le secteur financier avait pris un engagement unique pour aider ses clients à traverser la crise énergétique en acceptant, sous certaines conditions, des demandes de report de remboursement de la partie capital du crédit immobilier. Cette mesure d’aide des banques a désormais pris fin.
Plus de 70% des reports de paiement accordés dans le cadre de Febelfin
Au cours de ces six mois, 11 946 reports de paiement ont été accordés, dont plus de 70% (8 347) dans le cadre de Febelfin. Pour 3 600 crédits (30%), des solutions individuelles ont été proposées. Le montant moyen des reports de paiement demandé par les ménages touchés est de 470 euros par mois.
Les personnes bénéficiant d’un report de paiement de crédit immobilier ne sont pas tenues de rembourser le capital pendant 12 mois, mais les intérêts restent dus. La durée du crédit est ensuite prolongée de la période de report octroyée. Les banques se sont également engagées à ne pas facturer les frais de dossier ou administratifs habituels.
Conditions pour bénéficier d’un report de paiement
Pour bénéficier de cette aide, le crédit immobilier devait avoir été contracté pour le lieu de résidence principale des emprunteurs en Belgique (au moment de la demande de report de paiement) et le total des actifs mobiliers sur l’ensemble des comptes (épargne, à vue et portefeuille d’investissements) ne devait pas dépasser 10 000 euros. L’emprunteur candidat au report ne devait par ailleurs avoir aucun report de paiement enregistré au 1er mars et bénéficier d’un plan de remboursement en cours ou demandé auprès de son fournisseur d’énergie.