La commission Logement du parlement wallon a adopté un projet de décret visant à faciliter l’accès au logement pour les étudiants, alors que le coût d’un kot reste un frein important pour de nombreux jeunes.
Stimuler des partenariats innovants
Le décret autorisera les universités et les hautes écoles à mener des opérations de création et de prise en location de logements spécifiquement à destination des étudiants en Wallonie. L’objectif est d’offrir des logements plus nombreux et plus accessibles à davantage d’étudiants.
Répondre à une préoccupation des étudiants
Yves Evrard (MR) a souligné l’importance de cette initiative : "Le prix au mètre carré d’un logement étudiant est trois fois plus élevé que les locations à titre de résidence principale en Wallonie. Par ce décret, on veut répondre à une véritable préoccupation des étudiants et de leurs parents." En effet, face à l’explosion des prix et au manque cruel de logements de qualité, créer et rénover du logement constitue un moyen essentiel de lutter contre la précarité étudiante, estime le député Ecolo Rodrigue Demeuse.