Compost de quartier : focus sur cette nouvelle tendance !

Vous vivez en appartement ou vous n’avez tout simplement pas de place pour installer un compost individuel chez vous ? Sachez qu’il en existe certainement un non loin de chez vous !

Compost
Toni Reed

Le principe d’un compost de quartier est simple : une compostière commune est installée dans un endroit facilement accessible et est mise à la disposition des habitants d’un quartier afin qu’ils puissent venir y déposer leurs déchets alimentaires et, par la même occasion, limiter la quantité de déchets ménagers générée par les ménages. Rien qu’à Bruxelles, on compte d’ores et déjà plus de 200 composts de quartier !

Que peut-on y déposer ?

Auprès d’un compost de quartier, on peut déposer des épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les sachets de thé en papier, les déchets du potager, les fleurs et plantes mortes, les coquilles d’œufs, le royat de feuillus (à l’exception des résineux), les sciures et écorces de bois non traité, la paille, les coquilles de noix et de noisettes et enfin les mouchoirs et essuie-tout.

On évitera par contre le dépôt de sauces, de graisses et d’huiles, les restes de repas cuisinés, les déchets d’origine animale (viande et poisson), les produits laitiers, le pain, les cendres, la terre, le sable, le charbon de bois, les poussières d’aspirateur, les matières synthétiques, les métaux, les mégots de cigarette, les journaux et magazines et enfin les emballages compostables.

The place to be

Mais un compost de quartier, c’est bien plus qu’un site de valorisation de déchets alimentaires. C’est aussi un espace de rencontre entre voisins qui veulent impacter positivement, localement et durablement l’environnement. Bref, on y va initialement pour l’engagement citoyen et on y retourne pour la convivialité ! Et puis celui-ci vous offre aussi une certaine part de liberté. En effet, plus besoin d’attendre le jour de collecte pour se débarrasser de vos déchets alimentaires.

Que cela soit à l’occasion d’une promenade, durant vos courses ou tout simplement après avoir cuisiné, le compost de quartier, on s’y rend quand on veut. Enfin, la spécificité du compostage collectif, c’est la qualité du compost produit. La variété des déchets alimentaires et des végétaux amenés par les usagers assure une diversité d’éléments à composter. Au final, on obtient un compost très riche et équilibré.

Envie d’en savoir plus ?

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼