Les premiers résultats de l’attestation amiante en Flandre révèlent que 40 % des habitations pourraient contenir de l’amiante, nécessitant des mesures d’élimination potentielles.
Quelque 40% des habitations de Flandre pourraient contenir de l’amiante, ressort-il des premiers résultats de l’attestation amiante, rendue obligatoire depuis novembre pour la vente de maisons construites avant 2001, au Nord du pays. Fin avril, 72.940 attestations avaient déjà été délivrées par 1.093 experts en amiante.
Les certificats d’amiante disponibles indiquent qu’environ 60 % des habitations sont sûres, ce qui signifie qu’environ 40 % du marché de l’immobilier pourrait avoir un coût d’élimination de l’amiante.
"Grâce à un large éventail d’actions prévues dans le plan d’action pour l’élimination de l’amiante et sous l’impulsion du budget de relance, nous parvenons à sortir la question de l’amiante du tabou et nous avons déjà pu soutenir et convaincre des milliers de citoyens, d’écoles, d’agriculteurs et d’autres propriétaires de bâtiments de prendre des mesures pour rendre les bâtiments sûrs en ce qui concerne l’amiante", a commenté la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir.