Alors que des températures plus clémentes sont de retour, bon nombre de personnes se demandent, à juste titre, si cette période de l’année constitue le moment idéal pour faire le plein de sa cuve à mazout. Qu’en est-il ?
Une chose est certaine, si vous avez la possibilité de remplir votre cuve à mazout en évitant de passer commande à votre marchand en dernière minute, il y a de fortes chances pour que vous puissiez réaliser quelques économies. En effet, en prévoyant bien à temps la date à laquelle vous pourrez remplir votre cuve, vous bénéficierez bien souvent d’un meilleur prix.
En outre, cela vous permet de disposer d’une réserve en cas de baisse des températures inattendue, ce qui sera bien utile pour éviter de surconsommer par rapport à vos prévisions initiales. Un calcul trop juste dans la date de votre commande de mazout et vous vous retrouvez avec un froid polaire dans la maison… On ne peut donc que vous recommander de prévoir une marge de manœuvre suffisante afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Les bons réflexes avant de “faire le plein”
Cela tombe sous le sens et pourtant nombreux sont ceux qui omettent d’être présent le jour qui a été convenu pour la livraison. En cas d’empêchement de dernière minute, mieux vaut demander à un voisin, un ami ou un membre de la famille d’être présent, non seulement pour pouvoir ouvrir et renseigner le livreur quant au lieu où se trouve le raccord, mais aussi pour pouvoir suivre les opérations et, le cas échéant, pouvoir rapidement effectuer les tâches qui s’imposent.
Sur le même thème, il est vivement conseillé de commencer par éteindre la chaudière quelque temps avant la livraison et de la maintenir à l’arrêt durant cette dernière afin d’éviter les remous. De fait, ceux-ci ont tendance à faire remonter des dépôts et particules qui risquent d’obstruer le filtre en amont du brûleur de la chaudière. Mieux vaut en effet prévenir que guérir, cela vous évitera tout frais inutile !
Une fois la livraison de mazout effectuée, attendez encore quelques minutes afin que les dépôts se posent au fond de la citerne. Enfin, pensez également à rendre la citerne ou le raccord facilement accessible pour le livreur, en dégageant tout élément qui pourrait gêner le déploiement du tuyau d’alimentation. En effet, cela fera gagner un temps précieux aussi bien au livreur qu’à vous !