Si la majorité des propriétaires de chaudières et poêles à pellets constituent leur stock dès le début de l’automne, en prévision de l’hiver, il existe pourtant une meilleure période pour acheter ses granulés de bois.
C’est logique, dès le retour du froid, nombreux sont ceux qui achètent leur stock de pellets. Par conséquent, au début de l’hiver, le volume de commandes augmente considérablement, ce qui n’est pas dénué d’impact sur le prix des pellets. Or, les granulés de bois n’ont pas besoin de temps de séchage, à l’inverse des bûches de bois. Les pellets peuvent donc être achetés à tout moment de l’année, à condition de les stocker à l’abri de l’humidité et du gel.
Vous vous en doutez, acheter ses granulés en dehors de la saison hivernale permet donc de bénéficier de tarifs plus raisonnables et surtout d’étaler les dépenses liées à l’achat de ce combustible très tendance. Enfin, en fonction de la quantité consommée, mais aussi de la taille de votre espace de stockage, il est souvent plus judicieux de vous faire livrer bien à l’avance. Vous aurez ainsi une meilleure marge de manœuvre quant à la livraison tout en évitant toute rupture de stock dès les premières vagues de froid.
Quelle est la période la plus avantageuse de l’année ?
Le meilleur moment de l’année pour commander ses granulés de bois se situe à la fin de la période de chauffe, soit aux alentours des mois de mars et d’avril. À cette période, les prix des pellets au kilo ont tendance à chuter puisque la plupart des marchands de bois font du déstockage. En outre, c’est également au printemps que l’on a toutes les chances de bénéficier d’un meilleur service. En effet, la demande étant plus faible, les fournisseurs ont plus de temps et sont donc plus enclins à fournir des prestations de qualité.