Le nombre de transactions à la Côte a sacrément plongé l’année dernière. Ce qui se ressent d’ailleurs sur le prix de certains biens…
L’année dernière, les notaires ont enregistré une baisse de 14,3% du nombre de transactions immobilières à la Côte par rapport à 2021, ressort-il du baromètre de la Côte de la Fédération du Notariat (Fednot). Cette diminution contraste avec la hausse de 15,8% enregistrée en 2021 par rapport à 2020 !
Les biens en détail
A l’échelle nationale, les prix moyens des appartements ont connu une certaine stabilité en 2022. A la mer, il en va de même : pour acquérir un appartement à la mer en 2022, il fallait débourser en moyenne 295.124 euros. « Ce prix est stable par rapport à 2021 (-0,7%) alors qu’il a toujours progressé ces cinq dernières années », analyse Fednot. Une grosse exception toutefois : les appartements sur la digue ont vu leur prix diminuer de près de 5%.
La fin de la ruée sur les biens immobiliers de la Côte
"Après plusieurs années d’activité soutenue et de hausses de prix, la ruée sur les biens immobiliers de la Côte semble pour l’instant dernière nous", commente Bart van Opstal, porte-parole de Notaire.be. "Avec la pandémie de coronavirus, le marché a connu un énorme pic, suivi d’un refroidissement en 2022".
Le neuf en perte de vitesse
La part de marché des appartements neufs a atteint son niveau le plus bas en cinq ans à 14,5%. Les appartements neufs coûtaient en moyenne 382 015 euros (+1,8%), tandis que les appartements existants étaient à 302 623 euros (-1%).
"Lors de la ruée sur les biens immobiliers de la Côte, davantage de biens neufs ont été vendus. Par conséquent, l’offre s’est réduite plus rapidement que prévu. À cela s’ajoute la baisse de la demande pour ce type de biens", ponctue Bart van Opstal.
Dernier chiffre interpellant : en 2022, 7,2% des transactions immobilières de Flandre ont été réalisées à la Côte.