Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et vous vous demandez, à juste titre, s’il faut impérativement apposer votre nom sur la boîte aux lettres. Voici la réponse !
Avant toute chose, il faut savoir que cette matière est régie par un Arrêté ministériel portant réglementation des boîtes aux lettres particulières, publié au Moniteur belge le 1er juin 2007. On peut résumer celui-ci en six points :
1. Emplacement
Votre boîte aux lettres doit se trouver à la limite de la voirie. En outre, si votre numéro de maison compte au moins quatre boîtes aux lettres (dont les numéros ont officiellement été attribués par l’autorité communale), ces boîtes peuvent être placées soit sur la porte d’entrée, soit au rez-de-chaussée à un endroit facilement accessible et bien éclairé.
2. Accès
L’accès à la boîte aux lettres doit toujours être libre et sans danger.
3. Dimensions
Votre boîte doit présenter une ouverture d‘au moins 23 cm de large et 3 cm de hauteur.
4. Hauteur
L’ouverture de votre boîte doit se situer à une hauteur de 70 à 170 cm.
5. Le numéro de maison
Votre numéro de maison doit être visible depuis l’endroit où se trouve la boîte aux lettres. S’il n’est pas visible de cet endroit, votre boîte doit aussi afficher votre numéro de maison.
6. Le numéro de boîte
Si un numéro de maison comprend plus d’une boîte aux lettres, chaque boîte doit être identifiée par son numéro de boîte. Le numéro de boîte est le numéro attribué par votre commune. Le numéro de boîte doit être mentionné de manière lisible et visible sur ou à proximité de la boîte aux lettres correspondante. Le numéro de boîte fait partie de l’adresse légale, tout comme un nom de rue ou un numéro de maison.
Quid du nom sur la boîte ?
Indiquer le nom de tous les habitants sur la boîte aux lettres est une précaution non obligatoire mais vivement conseillée. Pourquoi ? Tout simplement afin de faciliter la tâche aux services postaux. Sans nom sur votre boîte aux lettres, il est probable que le facteur reparte avec le courrier qui vous est adressé, celui-ci ne sachant pas si la boîte est bel et bien la vôtre… Vous avez donc tout intérêt à “nommer” celle-ci si vous souhaitez recevoir les lettres et colis qui vous sont destinés !