Avec le retour des beaux jours, une envie de renouveau vous envahit et vous envisagez de repeindre la façade de votre maison. Mais, en la matière, toutes les couleurs sont-elles autorisées ? On fait le point !
Comme de coutume en Belgique, les règles varient d’une région à l’autre du pays. À Bruxelles et en Flandre, si la façade est visible depuis l’espace public, un permis est nécessaire lorsque vous envisagez de repeindre votre façade. En effet, au nord du pays et dans la capitale, tous les travaux qui modifient l’aspect d’une façade visible depuis l’espace public, en ce compris sa couleur, doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme. Par conséquent, si vous souhaitez repeindre votre façade dans une nouvelle couleur, un permis doit être demandé auprès de l’autorité communale.
Notez néanmoins que si vous repeignez la façade en utilisant la couleur d’origine, c’est en revanche considéré comme un entretien. Vous êtes alors dispensé de demande de permis. Autre exception : si la façade n’est pas visible depuis l’espace public (dans le cas par exemple d’une arrière-maison), vous ne devez pas non plus solliciter de permis, même si vous envisagez de changer sa couleur.
Et en Wallonie ?
En Wallonie, si vous voulez peindre ou repeindre votre façade, deux options s’offrent à vous. Si vous peignez la façade dans la même couleur, dans le but de lui donner un coup de frais, vous n’avez pas besoin d’introduire un permis d’urbanisme. Par contre, si vous souhaitez modifier la couleur de la façade, il faut introduire une demande de permis. Mais attention, souvent les communes, voire certains lotissements, possèdent aussi leur propre réglementation urbanistique. Mieux vaut donc consulter votre autorité communale avant d’entamer les travaux !