Celles et ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse et un jardin le savent : les tentes solaires possèdent énormément d’avantages. Mais quid des inconvénients ?
Qu’on l’appelle tente solaire, store banne ou encore banne solaire, cette protection extérieure se fixe à la façade de l’habitation et permet de protéger une terrasse ou un coin du jardin des rayons du soleil. Généralement composée de polyester ou d’une toile synthétique, la tente solaire a été conçue pour protéger efficacement contre les rayons UV et, dans une moindre mesure, contre la pluie. Un accessoire qui associe donc confort et esthétisme.
Au rayon des avantages ?
On peut notamment citer la grande variété des modèles, des teintes et des matériaux. Les possibilités de personnalisation sont donc multiples. En outre, il s’agit le plus souvent d’un investissement raisonnable surtout lorsqu’on le compare à la construction d’une pergola en dur ou d’une tonnelle autoportante.
Si l’acrylique et le polyester sont la norme, il est aussi possible d’opter pour une toile micro-aérée, à la fois solide et imperméable, et généralement enduite d’une couche anti-moisissures et hydrophobe.
De plus, les tentes solaires suivent les évolutions technologiques et peuvent désormais se conjuguer à toute une série d’équipements optionnels comme une motorisation ou des capteurs solaires qui vont déclencher automatiquement l’ouverture et la fermeture de la toile en fonction de la météo voire de la température ! Il existe également des capteurs de vent et de pluie qui permettent de rétracter la toile lorsque le temps se gâte et devient dangereux pour celle-ci, ce qui représente une sécurité et une protection supplémentaires.
Enfin, il est possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre tente solaire afin de ne pas devoir l’actionner à la main et ainsi prolonger la durée de vie de celle-ci. Les à-coups inhérents aux tours de manivelle peuvent en effet l’endommager sur le long terme. Pour ce faire, vous pouvez équiper la tente d’une commande filaire, d’une commande radio ou encore d’une commande connectée, reliée à votre système domotique, qui vous permettra de contrôler votre tente solaire depuis votre smartphone ou votre tablette.
Des désavantages ?
Amovible, une tente solaire peut se révéler relativement fragile. Il convient donc de ne pas l’exposer, ouverte, à des vents forts, aux feuilles mortes ainsi qu’à la neige et au gel. Pour la préserver, veillez dès lors à éviter de la laisser dépliée durant votre absence ainsi que lorsque la météo annonce de violentes bourrasques. De même, une tente solaire est avant tout destinée à vous protéger du soleil, moins de la pluie.
S’il peut arriver occasionnellement que vous vous serviez d’elle pour vous protéger d’une averse, sachez qu’elle n’est pas conçue pour résister à l’humidité sur le long terme. Veillez donc toujours à la replier lorsqu’elle est parfaitement sèche. Vous éviterez ainsi le développement de dépôts colorés voire de moisissures.
Enfin, lorsqu’elle est ouverte, assurez-vous que la toile soit toujours bien tendue afin d’éviter les frottements et de conserver le tissu en bon état, en réduisant les risques de froissement ou de déchirure.