Faire construire sa maison, cela n’arrive généralement qu’une seule fois dans une vie. Mais comment choisir le bon partenaire pour ce projet de construction ? Comment être sûr que l’entrepreneur choisi respectera ses engagements ?
Un projet de construction n’arrivant généralement qu’une seule fois dans une vie, il est difficile d’apprendre de ses erreurs. Et si vous commettez des erreurs au cours du processus de construction, elles peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’avenir. Il est donc important de s’informer au maximum sur les démarches à effectuer et sur l’entrepreneur avant de se lancer.
Obligation déontologique
Les recommandations des amis, de la famille ou des voisins peuvent être utiles, mais vous pouvez aussi faire appel à votre architecte. Il connaît les ficelles du métier et, en fonction du projet, voire des matériaux, il saura sans doute vous aiguiller vers un entrepreneur ou un autre. Selon l’article 22 des règles déontologiques des architectes belges, il a même pour obligation de vous assister dans ce choix, en tenant compte des informations relatives à la compétence et à la réputation de l’entrepreneur. Il doit également vous indiquer les garanties offertes par l’entrepreneur choisi. Si votre architecte ne remplit pas cette obligation et que vous en subissez un préjudice (par exemple, parce que vous avez choisi un entrepreneur peu fiable), vous pouvez même engager sa responsabilité ! Vous devrez toutefois être en mesure de prouver que vous avez subi un dommage à la suite d’une erreur de votre architecte.
Stabilité financière
Si vous optez pour une maison clé sur porte avec un entrepreneur qui prend en charge l’ensemble du processus de construction de votre maison, de la conception à la livraison finale et à la remise des clés, vous devrez bien entendu faire le bon choix. Tout commence par le choix d’une entreprise disposant de l’expérience et de la stabilité financière nécessaires. Evitez de choisir uniquement sur la base des recommandations d’amis : les comptes annuels d’une entreprise et sa situation comptable sont accessibles au public via les sites de la Banque nationale de Belgique et la Banque-Carrefour des Entreprises. Ces recommandations sont, bien entendu, également utiles si vous désirez faire des travaux moins conséquents chez vous !
Attention aux petits caractères
Une fois que vous avez dressé une liste de partenaires potentiels fiables, nous vous recommandons d’entamer les discussions avec ces entreprises pour l’établissement du devis. Prenez le temps de comparer les différents devis, non seulement en ce qui concerne le prix total indiqué, mais aussi en ce qui concerne les services fournis. Ce faisant, examinez en détail ce qui sera réalisé, les conditions applicables et, bien entendu, les mentions en « petits caractères » qui pourraient potentiellement vous coûter cher par la suite.
Acomptes
Une fois que vous avez trouvé le bon partenaire pour votre projet de construction, il reste encore des aspects financiers non négligeables, comme l’acompte prévu dans le contrat. En tant que maître d’ouvrage, vous avez tout intérêt à le réduire au minimum : vous ne perdrez ainsi pas trop en cas de faillite de votre entrepreneur. En principe, il n’y a pas de limite légale à l’acompte, sauf si la loi "Breyne" est d’application. Cette loi prévoit une avance pouvant aller jusqu’à 5 % du prix total et est d’application lorsque l’entrepreneur et le vendeur sont une seule et même entité – par exemple, lorsque vous achetez une maison sur plan à un promoteur immobilier. Dans tous les autres cas, les acomptes doivent faire l’objet d’un accord préalable, sans quoi, l’entrepreneur ne peut décider unilatéralement de vous demander un paiement anticipé.
Augmentations de prix
Dans le contexte inflationniste actuel, il est bon de savoir qu’en règle générale, un entrepreneur ne peut pas augmenter ses prix sans raison valable, à moins que les conditions générales ne contiennent une clause prévoyant une révision des prix si les travaux prennent plus de temps que prévu. Un homme (ou une femme) averti(e)…