Un sondage de BNP Paribas Fortis révèle qu’un Belge sur deux hésite à entreprendre des travaux de rénovation durables. Néanmoins, environ la moitié a déjà entrepris de tels projets : 15% l’ont fait récemment, 16% sont en cours de rénovation et presque 20% envisagent de le faire d’ici 2028.
Types de travaux et financement
L’isolation (45%), les panneaux solaires (41%) et le remplacement des châssis (34%) sont les rénovations les plus courantes, pour un coût moyen de 19.610 euros. Environ 38% sont financés par des prêts bancaires et la moitié par des économies personnelles.
Réfractaires à la rénovation
En revanche, l’autre moitié de la population reste réticente, principalement à cause du coût élevé (41%) et du sentiment que leur logement est déjà durable (39%). 14% citent un manque d’information ou de connaissances comme obstacle.
Changement d’habitudes et de consommation
Cependant, la majorité a modifié ses habitudes de consommation énergétique, en réduisant le chauffage (66%), en utilisant l’éclairage plus judicieusement (51%) et en réduisant la consommation d’eau (45%). Ce qui est tout simplement du bon sens…
Crédits écoénergétiques et avenir
BNP Paribas Fortis a vu une augmentation de 80% des prêts écoénergétiques accordés au premier trimestre 2023. L’institution estime qu’il faudra investir environ 300 milliards d’euros d’ici 2050 pour rénover l’ensemble du parc immobilier belge.