En France, une blogueuse et journaliste vit sans frigo depuis plusieurs années. Un choix doublé d’une expérience qu’elle a souhaité partager dans un livre intitulé “Notre aventure sans frigo ou presque…”.
Vous passeriez-vous de votre frigo ? S’il est possible de vivre sans four à micro-ondes, sans chauffe-biberon ou encore sans télévision, il paraît en revanche compliqué de se passer de frigo au sein de la maison. Aujourd’hui, nous sommes en effet 99,6 % à posséder cette “armoire à glace” dans nos foyers. Autant dire que le frigo règne en maître dans nos cuisines !
Pourtant, Marie Cochard, mieux connue sous le nom de “reine du stockage”, est persuadée qu’il est tout à fait possible de vivre sans cet électroménager considéré pourtant comme indispensable. Et elle le prouve dans son ouvrage “Notre aventure sans frigo ou presque…”. Un livre qui s’inscrit dans une tendance qui laisse penser qu’une véritable révolution alimentaire est en marche. En effet, aujourd’hui nous savons qu’il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d’acheter local et en plus petites quantités, mais aussi de consommer moins de viande, moins de poisson et moins de produits laitiers. Or, si l’on s’inscrit dans la démarche prônée par l’auteur, combien d’aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo ? La réponse est bon nombre d’entre eux !
Et outre le gaspillage alimentaire, cette approche permet aussi de faire de belles économies d’électricité. En effet, un frigo consomme plus qu’on ne le pense. Branché en permanence sur le secteur, un appareil ordinaire consomme en moyenne 250 kW/h par an. Un frigo américain consomme pour sa part en moyenne 530 kW/h par an. De quoi, sur une année, si vous vous passez de cet électroménager, économiser jusqu’à une vingtaine d’euros par mois sur votre facture d’électricité !
Envie d’essayer ?
Comment se déshabituer à l’usage d’un frigo tout en acquérant de nouveaux réflexes de consommation ? C’est ce que propose le livre de Marie Cochard, avec des dizaines de conseils, d’astuces et de recettes tirées de traditions oubliées ou provenance d’autres cultures. À défaut de vous en passer complètement, vous pourrez aussi opter pour une version mini ou, à tout le moins, l’utiliser à meilleur escient tout en redécouvrant les vraies saveurs de vos aliments.
Guidée avant tout par un souci de bien-être et une volonté farouche de préserver les ressources de la planète, Marie Cochard, qui est également l’auteur de “Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire”, remet ici le couvert de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle relate non sans humour ses mille et une découvertes en matière de conservation naturelle, prouvant ainsi que débrancher son réfrigérateur est loin d’être une idée complètement… givrée.
“Notre aventure sans frigo ou presque…” est paru aux éditions Eyrolles.