Cette révolution technologique pourrait redéfinir notre relation avec la climatisation tout en préservant l’environnement.
Le défi actuel de la climatisation
L’impact environnemental de la climatisation traditionnelle est un sujet de plus en plus préoccupant. Consommatrices d’énergie, ces technologies utilisent souvent des hydrofluorocarbures (HFC), gaz à effet de serre très puissants. Une solution plus durable et efficace est nécessaire, et c’est là qu’intervient l’élastocalorique, une possible solution.
L’émergence de la climatisation élastocalorique
Une équipe de chercheurs de l’Université du Maryland a créé un système de refroidissement basé sur un matériau élastocalorique, le nitinol. Suivant son étirement, ce matériau libère ou absorbe de la chaleur, ce qui permet de produire un effet de refroidissement. Par ailleurs, contrairement aux HFC, le matériau reste solide tout au long du processus.
Vers une application domestique
Après plus de dix ans de travaux, les chercheurs ont développé un prototype de climatiseur élastocalorique assez puissant pour alimenter une cave à vin. L’équipe vise à utiliser cette technologie dans les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ils travaillent également à rendre le système plus efficace et abordable en explorant l’utilisation d’un alliage à base de cuivre.