Pour accueillir et faciliter la vie à nos amis les oiseaux, beaucoup optent pour l’installation d’un nichoir. Une excellente idée, à condition de respecter une série de règles !
Les beaux jours riment avec le retour d’oiseaux communs dans nos jardins, comme la mésange, le rouge-gorge, le moineau ou encore l’hirondelle. Nous sommes nombreux à vouloir leur offrir un environnement sain et propice à leur bien-être, ce qui encourage tout naturellement à installer un nichoir, que l’on dispose d’un jardin, d’une terrasse voire d’un simple balcon. Avant de concrétiser cette bonne action, mieux vaut garder quelques règles à l’esprit afin que votre initiative ne tourne pas au fiasco.
Pensez aux prédateurs
On le sait, les oiseaux aiment se percher en hauteur, que cela soit sur les branches d’un arbre ou le long d’une gouttière. Un réflexe naturel qui leur permet d’échapper à de nombreux prédateurs comme le chat. Dans cette logique, veillez à placer le nichoir à au moins 2 mètres de hauteur et, idéalement, à l’orienter de manière à contrer le vent et les intempéries qui pourraient pousser les oiseaux à délaisser le nichoir.
Évitez les produits chimiques
Vous avez décidé de fabriquer vous-même un nichoir ? Excellente idée ! Attention toutefois à utiliser des matériaux naturels comme du bois brut ou du liège, et à éviter l’usage de colles et de peintures contenant des solvants chimiques. Les oiseaux pourraient être intoxiqués suite à l’inhalation de ces produits.
Curieux, s’abstenir !
Vous avez remarqué que votre nichoir est occupé et vous décidez d’ouvrir celui-ci afin de voir ce qui s’y cache ? Très mauvaise idée ! Si une couvée est en cours, il y a de fortes chances que votre intrusion traumatise la maman, au risque qu’elle quitte définitivement le nid en délaissant ses petits pour de bon !