Dans un monde où l’accès à l’eau potable est un défi majeur, une innovation française pourrait bien changer la donne. Eauxygen, une machine révolutionnaire, est capable de produire jusqu’à 4000 litres d’eau potable par jour à partir de l’air ambiant.
L’idée originelle vient de Michel Poyet, président de la société Water World Solutions (WWS) basée à Aix-en-Provence. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, une crainte grandissante de la pollution des réseaux d’eau a émergé. C’est ainsi que WWS, en partenariat avec ETT, a réfléchi à une solution pour produire de l’eau potable indépendamment des réseaux classiques.
Comment ça marche?
Le processus de fonctionnement de la machine Eauxygen commence par l’aspiration de l’air ambiant. L’air passe ensuite devant un évaporateur où l’eau présente sous forme de vapeur est condensée en gouttelettes. Ces gouttelettes sont redirigées vers un réservoir spécial, sécurisé et dénué de toute pollution. L’eau est ensuite soumise à un processus de traitement avancé qui garantit sa qualité et sa sécurité pour la consommation humaine. Après une première machine, Eauxygene One, destinée à un usage domestique et capable de fournir jusqu’à 20 litres d’eau par jour, la firme dévoile un une machine « Eaxygene Two », plus industrielle et capable de fournir jusqu’à 4.000 litres d’eau potable par jour, en fonction de l’humidité et de la température extérieure.
Ce genre de machine pourrait contribuer à la réduction de l’usage d’emballages et de bouteilles en plastique. Voilà en tout cas une solution simple pour obtenir de l’eau potable sans nécessiter de travaux ou d’outillage particulier.