Un inventaire du Bangladesh a repris une loi physique bien connue, du nom d’effet Joule-Thomson, pour inventer une climatisation passive et écologique, sans avoir besoin d’électricité.
Face à l’augmentation des températures mondiales, les systèmes de climatisation traditionnels, énergivores et polluants, sont de plus en plus sollicités. L’invention d’Ashis Paul, l’Eco Cooler se présente comme une alternative écologique et passive, ne nécessitant aucune alimentation électrique pour fonctionner.
L’inspiration derrière l’innovation
Inspiré par les effets du changement climatique dans son pays, Ashis Paul, originaire du Bangladesh, a voulu offrir un moyen abordable et simple de réduire la température dans les maisons.
L’Eco Cooler est composé de bouteilles en plastique recyclées, coupées en deux et fixées à un panneau de la taille d’une fenêtre. L’air chaud entre par le corps de chaque bouteille, passe par le goulot où il est compressé, se refroidit, puis se propage dans la pièce.
Une innovation accessible à tous
Le plan de fabrication de cet appareil de climatisation domestique est accessible à tous sur Internet. Il a été initialement destiné aux habitants des zones rurales du Bangladesh, mais peut être réalisé par toute personne souhaitant refroidir gratuitement son logement tout en préservant l’environnement. Bien entendu, n’espérez pas gagner 10 degrés rapidement, mais les effets seraient malgré tout surprenants.