Maxeon Air entend bouleverser le monde de l’énergie solaire avec un panneau photovoltaïque autocollant, ultra-léger et plus efficace. Une innovation prometteuse ?
L’entreprise Maxeon Solar Technologies propose une solution innovante : un panneau solaire adhésif et ultra-léger, spécialement conçu pour les toitures des bâtiments commerciaux et industriels.
Ce panneau solaire est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement. Il est particulièrement fin (4 mm d’épaisseur), léger (10 kg pour une superficie de 1,6 m²) et ne nécessite aucun support de montage. Sa légèreté est due à l’absence d’un cadre métallique et de verre, ce qui le rend 50 % moins lourd qu’un module conventionnel. De plus, grâce à sa face arrière autocollante, le panneau peut être directement posé sur la toiture, sans nécessité de percer le toit.
Rendement énergétique du panneau solaire Maxeon Air
Selon l’entreprise, les cellules photovoltaïques Maxeon ont des performances supérieures à celles des modèles conventionnels. Dans des conditions optimales, environ 21 % de la lumière capturée pourrait être convertie en électricité. Le panneau solaire adhésif de 330 W aurait un taux de couverture au sol de 0,9, contre 0,65 pour un système classique à inclinaison simple et d’une puissance de 380 W. De plus, ce module ultraléger conserverait un bon niveau d’efficacité en cas d’ombrage partiel et dans des conditions de températures élevées. Il reste à connaître le prix…