La production d’électricité à l’aide d’énergies renouvelables dépasse même, par moment, celle produite par les énergies fossiles. Votre facture va-t-elle être allégée ?
La météo ensoleillée de ces dernières semaines a permis d’établir une série de records de production d’électricité renouvelable dans notre pays. Régulièrement, la puissance combinée des éoliennes et des panneaux photovoltaïques dépasse les 8 GW. Un niveau suffisant pour couvrir la totalité de la consommation électrique du pays durant un jour férié. En revanche, comme les centrales nucléaires continuent à tourner, avec une injection moyenne de 3 GW sur le réseau belge, notre production électrique dépasse ponctuellement notre consommation. Une situation qui se traduit par des prix de l’électricité négatifs.
Vers des factures en baisse ?
Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, fait constamment appel au marché pour équilibrer l’offre et la demande. Dans le cas d’une surproduction, Elia sollicite des gros clients industriels pour qu’ils augmentent leur consommation et absorbent une partie de ce courant excédentaire. On peut aussi exporter une partie de cette électricité vers les pays voisins et, dans les cas les plus extrêmes, on va jusqu’à interrompre la production éolienne, faute de batteries pour stocker l’énergie qu’elles produisent…
Un sursaut s’impose
Sans ces indispensables parcs de batteries, notre pays restera incapable de digérer toute l’électricité qui est générée sur son territoire avec, à la clé, des prix qui ne diminueront pas. En effet, plus il y aura d’énergie éolienne et solaire, plus les prix baisseront… à condition qu’on puisse stocker ce qui est produit ! On ne peut aussi que déplorer le fait que certains parcs éoliens soient mis à l’arrêt, du fait qu’il y ait trop de production ne pouvant pas être déconnectée (c’est le cas du nucléaire que l’on ne peut pas arrêter sur demande). Moralité, face à un réel manque d’anticipation de la part du politique, ce n’est pas demain que votre facture d’électricité baissera de manière significative !