Les panneaux solaires bifaciaux, soit avec des cellules recto-verso, vont-ils vraiment révolutionner ce domaine ? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients, leur coût et leurs possibilités d’utilisation ?
Contrairement aux panneaux solaires traditionnels qui ne produisent de l’électricité que d’un côté, les panneaux solaires bifaciaux sont capables de produire de l’électricité des deux côtés. Ils exploitent le phénomène d’albédo, qui est la réflexion de la lumière sur le sol ou sur les modules proches, pour produire de l’électricité à partir de leur face arrière.
Avantages des panneaux solaires bifaciaux
- Les panneaux solaires bifaciaux offrent un rendement plus élevé que les panneaux solaires traditionnels, généralement de 5 à 15% supplémentaires.
- De plus, leur durée de vie est plus longue, environ 30 ans contre 20 à 25 pour les panneaux solaires classiques.
- Ils sont également plus résistants et perméables, protégés contre la corrosion chimique, les intempéries et les fissures.
Inconvénients des panneaux solaires bifaciaux
Malgré leurs nombreux avantages, les panneaux solaires bifaciaux ont aussi leurs inconvénients.
- Leur prix reste plus élevé (on parle d’environ 10%) que celui des panneaux solaires traditionnels.
- De plus, leur installation est plus complexe et ne peut être réalisée dans n’importe quel environnement.
Prix des panneaux solaires bifaciaux
En moyenne, il faut compter entre 150 et 300 € par panneau solaire bifacial. Ce prix varie selon la puissance de votre installation, mais aussi selon le fabricant. Bonne nouvelle, les coûts de production étant en forte baisse, ils devraient se révéler moins onéreux dans les années à venir.
Possibilités d’utilisation
Les panneaux solaires bifaciaux peuvent être installés sur une structure pivotante pour capter davantage les rayons du soleil. Cependant, ils doivent être installés de manière à avoir suffisamment d’espace pour capter le maximum de lumière et produire plus d’électricité renouvelable. Les endroits régulièrement enneigés sont tout indiqués !