Velux, le spécialiste des fenêtres de toit développe en partenariat avec Effekt Architects, des prototypes de maisons en bois à Copenhague, offrant une empreinte carbone trois fois plus faible que la régulation danoise déjà très stricte.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le cadre de son engagement à accélérer le développement durable, exprimé dans sa stratégie de durabilité 2030, le groupe Velux a voulu marquer un grand coup lors du Congrès Mondial des Architectes UIA 2023 à Copenhague.
Des maisons en bois pour une empreinte carbone réduite
En collaboration avec Effekt Architects, Velux a développé sept modèles de maisons en bois, nommés "Living Places". Ces prototypes présentent une empreinte carbone trois fois inférieure à celle imposée aux maisons danoises actuellement, soit une empreinte annuelle de 3,8 kg CO2/m². "En tant que partie d’une industrie qui représente une grande partie des émissions mondiales de CO2, nous avons l’ambition de montrer la voie et de prendre la responsabilité de trouver des moyens de construire de manière plus durable", déclare Lars Petersson, PDG du groupe Velux.
Un retour aux matériaux d’origine
Ces maisons n’utilisent pas de matériaux novateurs, mais des matériaux déjà existants, à savoir du bois, ici du pin en provenance directe de la région. Il s’agit tout simplement d’un retour aux matériaux d’origine, délaissés pendant de nombreuses années au profit du béton.
Des maisons saines et abordables
En plus d’être écologiques, ces bâtiments permettent de préserver la santé des occupants. Les maisons en bois sont dotées de toits en pentes percés de fenêtres Velux, inondant les pièces de lumière et offrant une ventilation naturelle. De plus, Velux annonce que ces maisons ne sont pas plus chères que les maisons équivalentes sur le marché danois, rendant la durabilité accessible à tous.
Ces maisons témoins sont actuellement ouvertes au public afin d’inspirer les constructions futures. Puis, les maisons fermées seront vendues à des particuliers une fois l’exposition terminée, les bâtiments étant modulaires et démontables.