Durant l’été, les orages peuvent survenir sans crier gare, et ce de manière parfois violente. Un phénomène météorologique qui peut provoquer des dommages graves à vos appareils électroniques.

C’est un réflexe que l’on devrait tous adopter : durant un orage ou une tempête, on ne peut que vous recommander de débrancher vos appareils les plus fragiles voire, dans les cas les plus extrêmes, de couper l’électricité. Mais quels sont au juste les accessoires les plus susceptibles de subir des dégâts liés à un orage ?
En la matière, la télévision est probablement la plus concernée. Pourquoi ? Car non contente d’être reliée au réseau électrique, elle l’est aussi bien souvent à une antenne, au câble de télédistribution ou encore à une box multimédia. Dans un cas comme dans l’autre, débranchez la prise d’électricité mais aussi tout autre câble relié au téléviseur. Si vous disposez d’une antenne placée sur votre toiture, éloignez de tout appareil électronique le câble qui la relie à votre TV après l’avoir débranché de celle-ci.
Même réflexe à adopter en ce qui concerne votre téléphone fixe, surtout si la ligne est aérienne et donc non enterrée. Par contre, et beaucoup l’ignorent, l’utilisation d’un téléphone portable durant un épisode orageux ne comporte aucun danger !
Autres appareils électroniques particulièrement sensibles aux surtensions : les ordinateurs, les box multimédia et les appareils Hi-Fi comme les amplificateurs home-cinéma, les barres de son ou encore les lecteurs de CD, de DVD et de Blu-ray. En cas de tempête avec un risque d’orage, éteignez tout ce petit monde puis débranchez le tout du réseau électrique. De même, n’oubliez pas de débrancher votre box et votre modem de la prise téléphonique !
Enfin, avant de partir en vacances, optez pour la prévoyance en débranchant tous les câbles qui sont en contact avec l’extérieur (prise téléphonique, câble relié à une antenne,…) mais aussi toutes les alimentations électriques, en ce compris les blocs multiprises !