Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Bruxelles ? Alors préparez vous à passer à la caisse cette année ! En effet, les précomptes immobiliers vont connaître une hausse record.
C’est Bruxelles Fiscalité elle-même qui l’annonce : les propriétaires bruxellois vont, une fois encore, devoir passer à la caisse. En effet, les plus de 400.000 avertissements extraits de rôle qui concernent le précompte immobilier viennent d’être envoyés et ceux-ci risquent d’en surprendre plus d’un. Pourquoi ? Tout simplement car l’inflation, et principalement l’augmentation des centimes additionnels fixée par de nombreuses communes de la Région bruxelloise, va contribuer à faire exploser le montant de cet impôt régional. Le record est détenu par la commune de Forest avec des additionnels qui augmentent de 28 % ! Suivent Anderlecht avec 18 %, Ixelles et Molenbeek avec environ 16 %, Saint-Gilles avec 13 % et enfin Schaerbeek et Watermael-Boitsfort avec 10 %. Et on s’en doute, ce n’est pas la prime Be Home (d’un montant de 153 € cette année), qui est accordée aux propriétaires occupants, qui va permettre de compenser ces différentes hausses.
Pourquoi de telles augmentations ?
La hausse vertigineuse de ces centimes additionnels va tout logiquement se traduire par un précompte immobilier qui, lui aussi, va augmenter. Au sein des différents conseils communaux, ces hausses ont fait l’objet de débats souvent houleux entre les majorités en place et l’opposition. Ce fut le cas notamment à Molenbeek et à Forest où les partis qui ne font pas partie de la majorité ont fustigé une gestion des finances communales désastreuses.
En la matière, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont bon dos… En effet, cette mauvaise gestion endémique pourrait passer par des mesures d’économies ou de restructuration. Or, toutes les majorités concernées (où à chaque fois Ecolo et le PS travaillent main dans la main) ont préféré une solution de facilité : faire passer une nouvelle fois les propriétaires à la caisse !